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Zoom sur les différentes compétitions et tournois de baby-foot

vendredi 10 février 2017 16:46:06 Europe/Berlin

Le baby-foot au cœur des tournois et compétitions

En vue de satisfaire les fans de babyfoot et surtout les amateurs de football de table, la fédération française de football de table organise des tournois et des compétitions où sont conviés pratiquants et supporters. Comme dans tout type de sport, certains joueurs se démarquent. Toutefois, l’essentiel est de participer tout en s’amusant.

Babyfoot : focus sur les leaders nationaux

Le nombre de joueurs ayant obtenu leur licence ffft pour la saison 2016-2017 témoigne une fois de plus de l’engouement que les sportifs portent pour cette discipline. Ces joueurs appartiennent à différents clubs et ligues comme :

  • - Les Coyotes-Asevry FT
  • - Football de Table Montreuillois
  • - Rhône Sportif Football de Table
  • - Nantes Football de Table

 

Grâce aux titres qu’ils ont remportés sur table Bonzini, des joueurs de l’équipe nationale masculine figurent dans la liste de ceux qui ont reçu un tableau d’honneur, à l’instar de Miguel Dos Santos Lote et Gaël Lagrange. Miguel Dos Santos appartenant au club de babyfoot de Montreuil, a conservé son titre de numéro un mondial dans la catégorie des individuels plusieurs années de suite. En mai 2014 par exemple, il a tenu tête à Sven Wonsfield originaire du Danemark et l’un des meilleurs dans sa catégorie et son club. Il a été triple champion de France double senior en 1998, 2000 et 2003, champion de France en 2002, de 2004 à 2008 puis en 2011. Il rejoint le Club Evry et est à nouveau champion de France en 2014.

D’autre part, Gaël Lagrange, à 39 ans a connu le football de table à 16 ans ce qui explique ses performances. Il a intégré le club de Toulouse à ses débuts et à fréquenté d’autres clubs comme ceux de Montauban, Nantes, Bordeaux et Evry. Au niveau palmarès, il a remporté le Championnat de France des Clubs avec le club de Marseille en 2001. Il fut également le vainqueur d’une étape mondiale en 2012 en jouant dans la catégorie double senior. Il a également été sélectionné durant plusieurs années consécutives pour figurer dans l’équipe nationale en 1998, de 2002 à 2005 et de 2008 à 2014.

La FFFT leur a décerné un tableau d’honneur pour leurs performances remarquables. Pour recevoir un tableau d’honneur, ces joueurs ont remporté au moins cinq titres sur table Bonzini.

Parmi l’équipe nationale féminine figure Estelle Jacquot, une joueuse ayant gagné un tableau d’honneur et un prix du mérite sportif en 2013. Revenons un peu sur son parcours de joueuse expérimentée. Estelle Jacquot est une assistante sociale qui se démarque dans le babyfoot, qu'elle a commencé à pratiquer dès l’âge de six ans. Elle a été plusieurs fois sélectionnée en équipe de France et a remporté les meilleures places dans sa catégorie, à savoir une victoire en double féminin en 2012.

babyfoot Bonzini compétition
Babyfoot : les différents tournois et compétitions

Tous les ans, plusieurs tournois baby foot et compétitions sont organisés par la Fédération de jeu de baby foot. Pour l’année 2017 par exemple, quelques évènements qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte pour les fans : Les plus proches se disputeront les 5, 10 et 11 février à Versailles, Saint Herblain, Sennecey-le-Grand et Toulouse.

En fin d'année, d’autres tournois vont être disputés à partir du mois de septembre et s’étendent jusqu’au mois de novembre. Sennecey-le-Grand, Montreuil sur Mer et St Aignan de Grandlieu vont accueillir ces évènements très attendus par les joueurs et les fans. Par ailleurs, le championnat de France de baby foot, se déroulera à Saint-Herblain les 2 et 3 décembre 2017.

 

En 2016, le championnat de France de baby foot s’est déroulé le 4 et 5 juin en Individuel. Quelques joueurs se sont démarqués dans la catégorie Simple masculin, comme Cédric Musset (Elite/Pro-Elite), Kevin Grange (A/B), Vedran Novakovic (C), Yoann Sicot (Simple junior) et Martial Bochet (Simple Vétéran). Par ailleurs, Cindérella Poidevin a fait sensation dans la catégorie Simple féminin.

Le Championnat de France des Clubs de 2016 s’est déroulé les 23 et 24 avril avec la participation dans le Groupe A D’Evry Les Coyotes, Issy Les MX, Association Sportive de Baby-Foot Marseille entre autres et Bordeaux US Chartrons, Hoenheim, Montpellier, Football de Table Montreuillois dans le Groupe B.

En outre, aux dernières nouvelles, le classement des clubs affiche Evry au premier rang avec 5368 points. Montreuil sur Mer suit avec 4047 points et Villeurbanne qui occupe la troisième place avec 3761 points.

Championnat du monde de baby foot

La France a eu le privilège d’accueillir durant quatre jours, la coupe du monde de baby foot. L’évènement a regroupé plus de 10 000 spectateurs avec 1700 participants. Le résultat de ce championnat du monde a été sans surprise si l’on se réfère aux performances de ces quelques joueurs qui ont remporté la victoire dans leur catégorie respective. Pour l’Open Single, Estelle Jacquot s’est placée à la première place et Billy Pappas et Frédéric Collignon ont remporté l’Open Double. La France a obtenu la première place dans la catégorie des Open Double féminines grâce à la performance d’Estelle Jacquot, encore et toujours , et Malika Senouci. Dans la catégorie des Simple Pro, c'est Joaquim Pinheiro le champion du monde de baby foot 2016.

Moins médiatisés que le foot ou le rugby, les tournois et compétitions de football de table réunissent un grand nombre de fans et de professionnels qui méritent d'être reconnus. Les amateurs apprécieront de voir en scène les baby-foot Bonzini et autres marques renommées avec, peut être, l'envie secrète de participer eux aussi aux championnats du monde...

Compétition de babyfoot

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Best Of 2016

lundi 26 décembre 2016 08:00:04 Europe/Berlin

Best Of 2016 ...

A l'approche de la fin de l'année, on ressent le besoin de faire le point sur l'année qui vient de s'écouler, pour ne retenir que les moments les plus importants.

On ne va pas déroger à cette fameuse tradition, sans nostalgie et avec beaucoup de fierté, puisqu'il s'agit d'évènements qui nous touchent de près, et dont nous sommes évidemment fiers !

Christophe Lambert.

A tout seigneur tout honneur. 2016 a été évidemment l’année Christophe Lambert !!!
Avec d’abord le titre de vice-Champion du Monde I.P.A. de Pool Anglais en double avec son ami Roger Dumortier qui se déroulaient du 2 au 7 Février 2016 à Bradford en Angleterre (au Bradford hôtel) dans toutes les catégories (simple hommes et femmes, double hommes et femmes). Malchanceux en simple suite à un tirage un peu compliqué Christophe s’est arrêté en ¼ finale du simple messieurs, s’inclinant face au joueur numéro un mondial actuel Clint I’Anson. A quelque chose malheur est bon : cette élimination prématurée lui a permis de se concentrer sur le double : à l’issue d’un parcours sans faute, les deux compères se sont retrouvé en finale contre une paire Anglaise redoutable (dont Gareth Hibbott, Champion du Monde en individuel et Dean Shields). Après un début presque parfait, menant 6-4, à un point du titre, laChristophe Lambert paire Anglaise a gagné les deux manches suivantes, contraignant les Français à jouer la fameuse mort subite. Et comme souvent en pareil cas, l'équipe qui menait et s'est fait remonter, part mentalement avec un sérieux handicap : ils faux se reconcentrer après avoir touché la coupe du bout des doigts, alors que leur adversaire, revenant de très loin, n'a rien à perdre et se trouve dans une dynamique très positive. Après une manche très serrée, sans aucune faute jusqu’à 8-8, Christophe rate l’empochage de la noire, laissant le titre aux joueurs de la perfide Albion.
Il a fallu du temps à Christophe pour digérer cette défaite aussi près du but.
L’heure de la revanche a sonné lors des Championnats du Monde BlackBall WEPF de Pool Anglais (toutes catégories : simple hommes et femmes, double hommes et femmes, jeunes etc) qui se sont déroulés du 10 au 16 Octobre 2016 à Killarney en Irlande (au Gleneagles Hotel). Christophe emmenait la formation Française et représentait la France dans la catégorie double messieurs et par équipe.
Il y a fort à parier que Février était resté gravé dans la tête de Christophe qui n’avait pas l’intention de laisser échapper le titre qu’il avait tutoyé quelques mois plus tôt !
Semaine fabuleuse au cours de laquelle tout réussi à l’équipe de France, qui réussit dans presque toutes les catégories (13 podiums au total !).
Christophe a énormément contribué à ce sujet puisque  l'équipe de France masculine dont il était le capitaine emporte le titre suprême.  
Il réitère cet exploit, avec son coéquipier Roger Dumortier et remporte le titre mondial en double, effaçant définitivement les regrets du début d’année et inscrivant son nom au panthéon des joueurs les plus titrés au niveau mondial.

Retrouvez toutes les queues de Christophe sur notre site.

Marc Selby.

Rendez-vous incontournable des passionnés de billard, Pool et Snooker confondus, le Championnats du Monde qui se déroule à Sheffield les deux dernières semaines d’Avril, est toujours l’occasion de grand moments et, souvent, de belles surprises.
Mark SelbyLa version 2016 n’a pas failli à la règle : en quart de finale trois joueurs ne faisaient pas partie du top 16 et plusieurs joueurs que tous croyaient oubliés se sont rappelés au bon souvenir des Bookmakers. Ainsi la demi-finale comprenait pour la première fois deux joueurs issus des qualifications : Ding JunHui (n° 17) et Alan Mac Manus (n° 29) et un joueur que personne ne voyait atteindre ce stade de la compétition : Marco Fu (n° 14). Seul parmi les grand favoris "évidents", le numéro un mondial, Mark Selby, avait su éviter les embuches et être présent dans le dernier carré. Le tant attendu Ronnie O’Sullivan, que tous les spécialistes voyaient empocher son sixième titre, n’avait pas pu dépasser les 8ème de finale !

L’édition 2016 a vu, pour la première fois, deux joueurs asiatiques se retrouver en demi-finale. Coté précocité, 2016 n’a pas été un grand cru : Marco Fu a 38 ans et Mc Manus 45 ans, le joueur le plus âgé à atteindre une demi-finale depuis Ray Reardon en 1985 !
La finale, évènement national en Angleterre se joue en 35 Frames, réparties sur 4 sessions en deux jours : dimanche et lundi, celui-ci étant férié.

Finale logique sur l'ensemble du Championnat puisque Mark Selby fait honneur à son rang de n° 1 mondial tandis que Ding JunHui est récompensé de sa régularité de ces derniers mois.
Après un démarrage fulgurant qui a vu Mark Selby mener 6-2 à l'issue de la première session, le jeu s'est équilibré. Mark Selby a su remonter son niveau de jeu quand il le fallait. Il a conservé cette avance de 4 frames jusqu’à l’issue de la finale qui a vu sa victoire par 18-14.

Vous retrouverez les queues de billard Marc Selby, sous contrat avec Riley, sur notre site.

Babys Ultime et Bolton.

Suprême, longtemps considéré comme LA société spécialisée dans le billard, s’est, depuis quelques années, diversifiée pour présenter quelques modèles de baby-foot susceptible de rivaliser avec les meilleurs.

Après avoir créé, il y a quatre ans (en 2012) trois nouveaux  baby-foot, de niveau professionnel à un prix sans concurrence sur le marché, nous avons souhaité améliorer notre produit pour répondre le mieux possible aux besoins et demandes de nos clients pour arriver à un produit le plus abouti et le plus parfait possible.Baby Bolton

Cela s’est traduit par plusieurs améliorations : Nous avons amélioré la qualité du Gerflex utilisé pour la surface de jeu : en choisissant une qualité un peu plus épaisse nous obtenons un jeu plus silencieux et un meilleur contrôle de la balle qui stoppe facilement sans glisser.
. Notre revêtement n’a rien à voir avec les babys qui utilisent encore un plateau en bois peint, en PVC ou une surface de jeu en linoléum basique !
Nous proposons un traçage du terrain, comme un vrai terrain de football ce qui donne une reproduction idéale des conditions de jeu. Même sur les babys de fabrication Française cette option est payante !

L’autre point important du baby est la facilité coulissement des barres (télescopiques évidemment) qui doivent coulisser avec un niveau de bruit le plus faible possible. Pour arriver à ce résultat, nous avons amélioré les barres télescopiques en acier rectifié pour une solidité à toute épreuve et nous avons augmenté le diamètre de ces barres, intérieures et extérieures (14 mm), pour obtenir un meilleur confort de jeu. Nous avons également ajouté une bague plastique, entre la barre intérieure et extérieure, pour un coulissement aussi silencieux que possible et avons enfin augmenté la longueur des barres internes pour une meilleure solidité : en allongeant ainsi la zone où les deux barres sont superposées on améliore grandement la stabilité de l’ensemble.

Plusieurs améliorations au niveau des joueurs (au niveau du vissage sur la barre et l’arrondi du pied des joueurs pour que la zone de contact avec la balle soit plus grande), fixation caisse-pieds, traverse, épaisseur des pieds (de 3.5 cm à 5 cm), main courante, plinthes, cages de buts, font que notre modèle Bolton est considéré à ce jour comme une référence des babys dans cette gamme Baby foot Ultimede prix.

L’Ultime : le baby-foot Français étant reconnu partout dans le monde, il n’était pas imaginable de ne pas proposer notre baby de fabrication 100% Française.
Pour ce faire nous nous sommes associés avec une société Française de réputation mondiale pour fabriquer un baby qui possède toutes les qualités que doit posséder un baby, tout en restant dans une gamme de prix raisonnable.

C’est ainsi qu’est né la baby ULTIME, savant mixage des exigences d’un marché en pleine évolution et de la volonté de respecter le meilleur rapport qualité-prix possible : le nom du produit s’imposait de lui-même et reflète bien ce que pensent nos clients de ce nouveau produit !

Inutile de faire dans la redondance : vous trouverez toute l’histoire de ce produit ici.

A tous, de bonnes fêtes de fin d'année !

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Changer un tapis de billard

lundi 26 septembre 2016 08:19:00 Europe/Berlin

Le remplacement d'un tapis de billard ne nécessite pas beaucoup de matériel, mais un bon sens du bricolage : patience et méticulosité sont nécessaires

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Choix d'une queue de billard

lundi 12 septembre 2016 08:00:00 Europe/Berlin

Une queue pour quel billard?

Afin de vous éclairer dans le méandre des queues de billard, nous vous proposons ci dessous les informations essentielles pour vous aider à faire le bon choix et vous y retrouver dans la jungle des différents modèles !

Queue pour billard américain.

QUEUE POUR BILLARD AMERICAINLa taille de la queue de billard Américain, comme la plupart des queues de billard est d'environ 145 cm.
Toutes les jonctions de nos queues de billard Américain se dévissent au milieu, c'est-à-dire en jonction 1/2. Seules les queues de la catégorie "économique" sont en monobloc (1 pièce).
En ce qui concerne l’embout de la queue de billard, il peut être vissé (pour les premiers prix) ou collé. Son diamètre est compris entre 11 mm et 13 mm. L’embout est un  élément essentiel de la queue de billard, car c'est sa qualité qui détermine les sensations de jeu.
Ce diamètre plus élevé que sur les queues de billard est justifié par la taille des billes plus grosses que celles utilisées sur les autres jeux (57 mm).   
Sur le fût des queues de billard Américain,  les fabricants ajoutent la plupart du temps des gravures ou des décalcomanies. Certains modèles sont aussi équipés de grips qui améliorent la prise en main.
La flèche de  la queue de billard américain est en érable (généralement canadien) qui est un bois dense à grain léger d’une excellente flexibilité, donnant un aspect presque blanc.

Queue pour billard Poool anglais.

Les queues de billard Pool sont plus courtes que les queues utilisées pour les autres jeux : 140 cm environ, justifié par la longueur de table qui est plus courte.
La jonction d’une queue de billard pool Anglais peut se présenter de 3 façons : monobloc (1 pièce),  avec une jonction 1/2 ou une jonction 3/4 en laiton. La majorité des queues de billard sont en deux parties pour faciliter le rangement. Mais certains joueurs de Pool et Snooker, préfèrent une queue monobloc (notées 1pc) pour des raisons de qualité de jeu (pour certains joueurs la jonction peut créer une attirance visuelle, diminuant la concentration). Les modèles dits "professionnels" offrent de larges possibilités au niveau de la précision ou de la rapidité de vissage de la queue.QUEUE POUR POOL ET SNOOKER

Les queues de billard Pool Anglais de premiers prix possèdent des embouts vissés dont le principal atout est la facilité de son remplacement lorsque celui-ci est usagé. Pour les modèles intermédiaires, l'embout est  toujours collé.

Le diamètre de l’embout sera différent en fonction du type de jeu pratiqué :

  • Le Snooker : 9 mm à 9.5 mm. Les billes utilisées étant plus grosses (généralement 52 mm).
  • Le Billard Pool Anglais : de 8 mm à 9 mm. Les billes utilisées sont plus petites (50.8mm pour les billes de jeux et 47 mm pour la billes blanches sur les billards à monnayeur).

La taille des billes utilisées joue un rôle majeur. Par exemple, si vous avez un billard avec des billes pool de diamètre 57 mm, évitez une queue avec un embout de diamètre 8 mm qui rendrait les effets très compliqués.

Le fût des queues de billard Pool Anglais ou Snooker est fabriqué à partir de bois de haute qualité : généralement le bois de rose, l'ébène,  le frêne ou encore le palissandre. Il est la plupart du temps "flammé", c'est à dire que plusieurs bois sont superposés durant le processus de fabrication avec des bois de couleurs différentes, dans des essences souvent rares (et donc chères) pour lui donner un aspect esthétique original.
La flèche des  queues de billard Pool Anglais ou Snooker de qualité supérieure est en frêne, un bois assez tendre mais très résistant avec un grain bien défini. Pour les queues premier prix, les flèches sont souvent en composite ou en ramin. De plus en plus de joueurs utilisent des flèches en érable.

Queue pour billard Français.

QUEUE POUR BILLARD FRANCAIS

La taille des ces queues est également de 144 cm environ.
Toutes les jonctions des queues de billard français se dévissent au milieu, autrement dit en jonction 1/2.
L’embout d’une queue de billard français est collé et son diamètre est compris entre 11 mm et  13 mm. C’est un embout collé sur une virole plastique pour les premiers prix ou sur une virole en cérocite pour les modèles de qualité supérieure.
En ce qui concerne le fût des queues de billard français, ils sont généralement réalisés à partir de bois nobles comme le padouk, le bois de rose, le bois de charme, le zebrano, ou encore le palissandre.
La flèche des  queues de billard Français est faite en érable (souvent canadien) qui est un bois flexible, dense avec un grain léger donnant un aspect presque blanc.

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Eviter les problèmes lors de la livraison

lundi 18 juillet 2016 08:13:00 Europe/Berlin

Un problème lors de la livraison ?

Malgré toutes les précautions prises lors de la préparation, l’expédition ou le transport, il arrive parfois qu’un produit arrive en mauvais état à son destinataire.
Nous allons détailler ci-dessous ce qu’il convient de faire afin d’éviter que cet incident ne devienne un vrai problème.
Il convient tout d’abord de considérer que tout produit qui sort de notre entrepôt est réputé être en bon état : s’il ne l’est plus au moment du déballage chez le client, la raison est à rechercher entre le départ de notre entrepôt et l’arrivée chez le client, c’est-à-dire au niveau du transporteur. En effet, conscient du temps perdu et de la débauche d’énergie qu’entraîne la recherche d’une solution à ce type de problème, nous vérifions tous les produits avant leur expédition : expédier un produit endommagé, sachant qu’il ne sera pas accepté en l’état par le client, reviendrait à chercher des problèmes là où, au contraire, la recherche de la tranquillité d’esprit est notre leitmotiv.
Au moment de la livraison de votre produit il est absolument impératif de vérifier celui-ci en présence du transporteur. Attention, il ne s’agit pas d’ouvrir l’emballage seulement lorsque celui-ci est abîmé, laissant présager d’une possible avarie : il faut TOUJOURS déballer le produit en présence du transporteur, que l’emballage soit en bon état ou non !Problème de livraison
Ceci vous est indiqué au moment de la commande : vous ne pouvez pas valider votre commande sans avoir coché une case qui atteste que vous avez pris connaissance des Conditions Générales de Vente et que vous les acceptez. ("J'ai bien pris connaissance des conditions de recevabilité concernant les litiges transports. Aucune réclamation ne sera prise en compte sans le strict respect des clauses régissant les conditions de prise en charge pour tout litige lié au transport des marchandises".)
Pour plus de facilité, à cet endroit du site, vous avez la possibilité de visualiser ces CGV, sans quitter la zone d’achat. Voir ici
Cette étape est très importante car elle permet de fixer un accord entre l’acheteur et le vendeur : celui-ci a prévu des Conditions Générales de Vente, à l’intérieur desquelles figurent toutes les informations concernant la livraison et ce qui doit être fait par l’acheteur en cas de problème, et l’acheteur reconnait en avoir pris connaissance et indique qu’il est d’accord avec ce fonctionnement.
En cas de litige ultérieur, il est difficile à l’acheteur de dire qu’il n’était pas au courant, alors qu’il a coché une case validant l’acceptation de ces conditions.
Une seconde information est donnée à l’acheteur au moment de l’expédition de la commande : un mail d’information est envoyé de façon automatique récapitulant toutes les informations de livraison, avec, à la fin de celui-ci une zone spécifique intitulée "COLIS ABIME = COLIS REFUSE". Dans cette zone nous décrivons tout ce qui doit être fait en cas d’avarie au moment de la réception. Voir ici
Enfin si votre commande comporte des produits volumineux : billard, baby-foot, Air Hockey, tables multi jeux, etc, un autocollant est systématiquement collé sur le plat de l’emballage. De taille importante, avec des couleurs volontairement "visibles" (rouge sur fond jaune) cet avertissement intitulé "Attention" reprend une nouvelle fois les conseils à suivre en cas de problème à la réception du colis. Voir ici
Il semble alors légitime de considérer que l’acheteur est suffisamment averti pour prendre les bonnes décisions et, ainsi, éviter tout litige.

La réalité est malheureusement parfois différente : des clients acceptent des colis sans aucune vérification et s’aperçoivent, en ouvrant l’emballage, que le produit est abîmé.
La loi est alors très claire "Le client a pour obligation de vérifier la conformité de la marchandise livrée au moment de la livraison, avant de signer le bon de livraison. Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés…) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison, accompagnée de la signature du client.".

Au téléphone, par la suite, les clients tentent d’expliquer pourquoi aucun contrôle n’a été effectué, comme la loi les y obligeait. Trois raisons reviennent régulièrement !

"Le livreur était pressé. Il m’a dit de signer et que je pourrais faire des réserves ensuite, si je constatais un problème.".

Les livreurs sont toujours pressés, leur camion est souvent mal garé : sans être parano on pourrait presque estimer que plus le livreur est pressé, donc moins il a envie que vous ouvriez le colis en sa présence et plus il y a de chances qu’il y ait un souci !
Le problème est que, en signant le bon de livraison du transporteur, vous reconnaissez avoir reçu la marchandise en bon état. Vous déchargez donc le transporteur de toute responsabilité. Tout dommage identifié par la suite pourra être considéré avoir été causé par vous.
Un exemple ici montre clairement lamention "J'ai pu vérifier ma livraison ....".Dans cette autre exemple ici la question est posée de savoir si la livraison est satisfaisante, et demande de préciser.
En effet le bon de livraison que vous signez porte une mention du type "Je reconnais avoir reçu la marchandise conforme et en bon état". On ne peut pas être plus clair ! Il sera facile pour le transporteur de ressortir le bon de livraison avec la signature du client. Le discours est presque toujours le même : le client a signé, il reconnait que tout était conforme et en bon état, donc qu’est-ce qui prouve que ce n’est pas le client qui, en ouvrant le colis, a endommagé le produit. Le litige envers le transporteur se termine ici !
Il rProblème de livraisoneste alors une société qui a envoyé un produit en bon état et un client qui a reçu un produit abîmé : le premier a fait correctement son travail, le second a l’impression d’être victime et tous les deux tentent de trouver une solution à un problème qu’ils n’ont pas créé et dont le responsable a été exonéré par la signature du client !
La recherche d’une solution par le vendeur se situe alors dans l’esprit commercial, rien ne l’oblige à intervenir : si le litige se conclue au tribunal, ce dernier donnera toujours raison (sauf circonstances autres), au vendeur sur la base de la signature du client qui atteste avoir reçu le produit en bon état et celle du vendeur qui prouve avoir averti le client.
Vu coté client, ce problème entraîne forcément incompréhension, colère et frustration, suivies, parfois de menaces de porter plainte ou de répandre une mauvaise publicité sur les réseaux sociaux : que de temps perdu, d’énervements inutiles, alors qu’il aurait suffi de prendre deux minutes pour vérifier le produit et le refuser si nécessaire ou signifier les réserves pertinentes.
La question se pose de savoir s’il est possible de faire patienter le livreur ? Bien sûr que oui. Celui-ci a besoin de son bon de livraison signé : tant que le client ne l’a pas signé, le livreur ne partira pas ! S’il est mal garé (son principal argument), il peut toujours aller garer son camion et revenir vérifier le colis avec le client.

"C’est ma mère (ou ma grand-mère, ou la concierge) qui a réceptionné le colis.".

En termes juridiques la mère ou la grand-mère ou toute autre personne, sont considérés comme des mandataires. Ils agissent donc au nom du client et le représente. Leur signature engage le client, comme il était engagé ci-dessus.
Si vous confiez la réception du produit à un tiers (concierge de votre immeuble, hôtesse d’accueil sur le lieu de travail, …) celui-ci reçoit le colis en votre nom et pour votre compte. Vous devez donc lui demander d’être vigilant sur le suivi des précautions d’usage et lui rappeler d’apporter à la chose reçue le même soin que s’il en était personnellement destinataire.
A partir du moment où le destinataire confie à une tierce personne le soin de récupérer un colis, il lui confie également la responsabilité du bon déroulement de la réception. Inutile, par la suite, d’invoquer le fait que le client ne soit pas le signataire : il sera considéré comme ayant donné pouvoir de réceptionner le colis, donc responsable.

"L’emballage n’était pas abîmé, je pensais que le produit était en parfait état.".
Problème de livraison
Là encore l’argument ne pourra pas être entendu. La loi donne obligation au destinataire de vérifier LE PRODUIT, en présence du transporteur : à aucun moment il n’est question de l’emballage !
Prenons l’exemple d’une ardoise pour billard. Celle-ci est emballée séparément du coffre du billard. Si elle est en porte à faux en son milieu et qu’elle subit une pression sur chacun des côtés, il est probable que ceci produise la casse de l’ardoise au milieu de celle-ci. Ce type de dégâts ne sera visible qu’à l’ouverture de l’emballage, ce dernier peut ne présenter aucun dommage extérieur visible !

"Sous réserves de déballage.".

Il arrive aussi que, sous la pression du transporteur, le client porte la mention, souvent suggérée par ce même transporteur : "Sous réserves de déballage".
Ces réserves ou toute réserve du type "sous réserves ", "sous réserve de contrôle", "sous réserve de vérification", "dommages à vérifier", "sous réserves de bon fonctionnement" sont insuffisantes par elles-mêmes à démontrer l’existence d’un dommage à la livraison car elles n’indiquent pas la nature des avaries et leur importance.
Cette mention est dépourvue de toute portée. En effet, même si des dommages ont été réellement constatés lors du déballage, la question restera entière de savoir s’ils existaient déjà au moment où la marchandise est passée des mains du transporteur dans celles du destinataire. Or, c’est cela qu’il faut avant tout démontrer.
On comprend facilement l’intérêt du transporteur à proposer cette solution au client, surtout s’il est conscient qu’il existe un souci : cela l’exonère de toute responsabilité pour la suite des évènements.

Droit de rétractation.

Enfin il arrive que le client invoque le droit de rétractation pour obtenir le droit de retourner le colis. Il faut avoir conscience que le législateur a prévu cette possibilité, et s’en est prémunie en indiquant que "le colis devra être impérativement retourné dans son emballage d'origine, totalement intact et en parfait état de revente". Or un produit abîmé ne peut être considéré comme intact !

En conclusion.


Pour résumer, prudence étant mère de sureté : il est toujours préférable de prendre 2 minutes pour déballer le produit en présence du transporteur plutôt que de prendre le risque de partir dans des complications, discussions et négociations, qui suivent la réception d’un produit abîmé, cela pouvant prendre des jours ou des semaines.

Ce déballage ouvrira deux possibilités :
Le produit est conforme et en parfait état : tout va bien.
Le produit est non conforme et / ou en mauvais état : Il convient alors de :
* Faire les réserves les plus complètes et précises possibles. Il faut que ces réserves soient une sorte de photographies du produit et mettre de la façon la plus précise possible en évidence le problème existant. Ne pas oublier de signer le bon de livraison et en conserver un double.
* Confirmer ces réserves au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception.
* Informer le vendeur du problème rencontré.

Il est, dans la plupart des cas, préférable de prendre contact avec le vendeur au moment de cette livraison litigieuse. Cette discussion permettra de prendre la décision de conserver (et dans ce cas faire les réserves comme indiqué ci-dessus) ou de renvoyer le produit, ce qui est préférable lorsque le produit est très abîmé. La responsabilité est alors immédiatement reporté sur le transporteur.

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