Snooker : Kyren Wilson bat David Gilbert et remporte la finale des Masters 2019 à Berlin

Kyren Wilson, alias « The Warrior », vainqueur des Masters allemands 2019

Sources : Wikimedia

Cette année encore, les Masters d’Allemagne ont eu lieu à Berlin du 30 janvier au 3 février 2019, dans le complexe du Tempodrom. Après un duel acharné entre les Anglais David Gilbert et Kyren Wilson, c’est finalement ce dernier qui l’emporte, avec un score de 9-7.

Les Masters allemands de snooker ont été les premiers tournois ranking à avoir lieu hors Angleterre

Créés en 1995 par la WPBSA, les Masters allemands de snooker ont été les premiers tournois ranking à se dérouler en dehors de l’Angleterre. Ils étaient alors organisés dans les villes de Frankfort, d’Osnabrück et de Bingen am Rhein.

Actuellement et depuis 2011, les qualifications se déroulent à Barnsley en Angleterre, et les matchs finaux ont lieu au Tempodrom de Berlin. Les Masters allemands réunissent chaque année 128 joueurs pour les qualifications et 32 participants pour le tableau final.

Cette année, le tournoi a été parrainé par la société chinoise OPPO.

Tableau final Masters de snooker Allemagne 2019 : un tournoi plein de surprises

Pour ce début d’année 2019, les spectateurs ont pu admirer des Masters pleins de surprises et de rebondissements.

Le tournoi a notamment vu le participant Duane Jones, encore peu connu, se démarquer largement en triomphant largement des joueurs Ding Junhui et Jack Lisowski, tous deux classés dans le top 16 mondial. Il s’est néanmoins incliné, en demi-finale, face à David Gilbert.

Durant son 2e match, Judd Trump, tenant du titre des Masters de Londres 2019, a également réalisé le quatrième break maximal de sa carrière contre Lukas Klecker, qu’il a vaincu 5-0.

David Gilbert contre Kyren Wilson : une finale entre Anglais

Ce sont finalement deux compatriotes anglais, David Gilbert et Kyren Wilson, qui se retrouveront face à face pour la finale. Après un long match technique et spectaculaire, c’est finalement Kyren Wilson qui remporte les Masters 2019 d’Allemagne.

Voici la vidéo complète de ce duel impressionnant, présentée par la chaîne Eurosport et commentée en anglais.

David Gilbert, « The Angry Farmer », est un joueur d’expérience

Surnommé humoristiquement « The Angry Farmer » en référence à son ancienne profession agricole, David Gilbert est classé 17e au classement mondial au moment du tournoi, mais n’a pas encore remporté de Masters. Son dernier succès majeur remonte en 2002, quand il a remporté le Challenge Tour Event 4 face au Gallois Ryan Day (6-3).

Pour les Masters 2019 en Allemagne, Gilbert a livré un duel acharné contre son homologue anglais. Il a même profité de ce match pour signer le meilleur break du tournoi et de sa carrière (147 points), sous les yeux admiratifs d’un public passionné.