Contactez-nous : Afficher le numéro 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

LE GLOSSAIRE DU BABY-FOOT

1. Balayer

Le fait de bloquer la balle en "commerce" ou en "cassette", puis de faire des mouvements de va et vient, alors que la balle roule sous le joueur. On peut aussi faire des combos en la passant à d'autres joueurs de la même barre. Le but est de mettre votre adversaire en difficulté. Cette technique peut sembler esthétique, mais forcément les pertes de balles sont nombreuses, donc technique à proscrire lors d'un match serré.

2. Bande

(ou Suisse) : marquer un but en faisant rebondir la balle sur les bords du baby.

3. Cassette

Quand on bloque la balle derrière le joueur.

4. Cendar

Quant l'attaquant (ou la défense) tire trop fort, que la balle fait plusieurs rebonds, et qu'elle finit dans le cendrier situé à côté du compteur de de points. Ce n'est jamais réellement volontaire, mais certains accordent +3 -3.

5. Chaudron

Après un but, la balle traverse le baby et ressort par les autres cages ! Rarissime et mythique !

6. Commerce

Quand on bloque la balle devant le joueur.

7. Faire des Bandes

C'est le fait de tirer en utilisant les bords du Baby-foot afin qu'après rebond, la balle arrive en angle vers le but. Quand ce tir est cadré, il est très efficace, surtout de l'arrière. De l'avant c'est aussi jouable, mais la balle est plus facile à arrêter pour le gardien, étant donné qu'elle parcourt plus de 3 fois la distance normale sur un tir droit. Cette technique est néanmoins très utile lorsque l'on doit repêcher.

8. Fanny

La honte absolue au baby-foot: cela arrive lorsque l'une des deux équipes à un score à zéro (voir moins ...) à la fin du match. Même si l'on marque pendant le match, on peut toujours se faire pêcher par la suite ou prendre une gamelle. Les deux équipes doivent se mettre d'accord au début du match quant au gage infligé à l'équipe perdante en cas de "Fanny", le plus courante est de faire passer les équipiers sous le baby-foot ( à 0 un passage, à -1 deux passages, à -2 trois passages, etc...). Il est de coutume que dans les bars, l'équipe perdante offre une tournée à ses adversaires.

9. Flash, gosse, photo

Quand on tente une relance, ou tir de l'arrière, que l'on se fait contrer et que l'on encaissse un but.

10. Gamelle

Lorsque la balle rentre dans la cage puis en ressort en ayant heurté le fond de celle-ci. Cela arrive soit lorsque le tir est très puissant, soit quand il y a un effet, ou que la balle arrive dans le but avec un angle. Il est à noter que les gamelles dépendent aussi de la balle, plus la balle est dure, plus elle offrira de possibilités de gamelle.

11. Gamelle Blanche, Gamelle Royale, Chaudron Magique

Cela arrive lorsque la balle rentre par une cage et ressort par l'autre ! C'est à dire qu'elle traverse tout le baby-foot (à l'intérieur) et qu'elle ressort par les buts de l'attaquant. Il est pratiquement impossible de réaliser ce coup rarissime. Bien sur cela dépend aussi du baby-foot. Par exemple sur un Bonzini sans monnayeur (B90), c'est impossible étant donné que les buts ne sont pas reliés...

12. Lob

Quand la balle passe par dessus la barre du goal. Certains joueurs accordent +2, mais souvent, ce coup est dû à la chance, les joueurs ne le font pas exprès ( néanmoins il existe des techniques pour en effectuer de l'arrière ), c'est pour cela qu'il est compté comme un but normal.

13. Main au tapis

Quand on tente une relance ou tir de l'arrière, que l'on se fait contrer et que l'on encaisse un but.

14. Pêche

Le fait de tirer, de marquer le but, puis d'aller chercher la balle dans les cages avant qu'elle ne redescende. Très utile lorsque l'on a des buts en retard et qu'il ne reste plus beaucoup de balles.

15. Pissette

Non valable dans certains cas car elle est peut être liée à un défaut du baby foot. La pissette désigne un tir gagnant de l’attaquant extérieur en angle prononcé qui passe entre le défenseur et le gardien.

16. Râteau, Rame, Sac, Braille, Casse

Désigne le fait qu'un joueur aux demis, en essayant de récupérer la balle venant des demis adverses, la touche, empêchant ainsi les attaquants adverses de la contrôler.

17. Reprise

Il y a deux situations de reprise: soit lorsque la balle vient de l'arrière ou des demis, et que l'attaquant tire sans contrôler la balle. Certains n'apprécient pas, mais c'est tout à fait valable en double, et cela donne une bonne vitesse au jeu.

L'autre situation est moins prestigieuse, c'est quand lors d'un tir, la balle n'est pas cadrée, rebondit contre le bois, et que l'attaquant la reprend directement. Cette technique Peut être utilisée pour passer les demis, on tire alors très fort, la balle passe, rebondit contre la bande du fond et on la récupère avec ses attaquants.

18. Roulette

Une ou plusieurs rotations rapides des barres ou de lâcher les poignées. Interdit dans certains cafés.

19. Tacle

C'est le geste d'anti-jeu par excellence, on tord la canne afin d'heurter le joueur adverse qui s'apprêter à contrôler la balle. Ainsi, on l'empêche de la récupérer et on la retrouve dans ses pieds. En plus d'abîmer le baby-foot, on risque d'irriter fortement l'adversaire... En bref, à éviter.

Merci à www.foozball.org

Page en pdf
Site baby-foot