Contactez-nous : 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

DESCRIPTION QUEUE

Description queue

QUEUE

1. Fût (en bois de rose, solokilin, frêne ou ébène)
2. Flèche (en frêne, ramin ou érable)
3. Jonction (en laiton, en métal ou en bois)
4. Bumper (pour protéger le fût)
5. Flamme (décoration)
6. Virole (en plastique ou en laiton)
7. Procédé ( en cuir)

1. Fût
Les fûts de queues de billard sont fabriqués pur la plupart avec des bois nobles, voire précieux, dont on se sert pour l'ébénisterie (bois de rose, l'ébène, le frêne ou le palissandre.)
Il existe de nombreuses méthodes de fabrication où l'on peut faire intervenir plusieurs essences de bois différentes ainsi que des incrustations de métaux ou de nacre. Les fûts sont, en général, lestés par une pièce métallique placée à l'intérieur et qui détermine le poids de la queue de billard.

2. Flèche
Trois variétés de bois sont utilisées la fabrication des flèches :
Ramin : bois filandreux, de qualité moyenne, utilisé pour les queues de bas de gamme.
Erable : bois léger et  très dense, apprécié pour sa rigidité. S'utilise principalement pour les queues de billard français ou américain.
Frêne : bois nervuré dur  et très résistant. S'utilise pour les queues de snooker ou de pool anglais. 3. Jonction
La jonction peut être en bois ou en métal.
La jonction en bois est utilisée principalement sur les queues de billard français. Elle apporte un meilleur serrage entre la flèche et le fût. L'inconvénient est sa fragilité.
La jonction métallique, soit en laiton ou en acier, est utilisée pour les queues de snooker, de pool anglais ou billard américain. Il en existe différents modèles dont certains à vissage rapide.

4. Bumper
Le bumper ou talon de queue de billard est un morceau de caoutchouc placé à la base du fût afin de le protéger lors des chocs sur le sol. Il peut être vissé sur la base du fût pour les queues de bonne qualité ou avec un système "push on" pour les queues de bas de gamme.

5. Flamme
La flamme ou décoration permet de rompre la monotonie du fût. Elle se retrouve essentiellement sur les queues de billard anglais (pool et snooker). Elle s'obtient par alternance de plusieurs couches très fines de bois naturels ou coloré. Après avoir coupé le fût, on pose en alternance ces couches de bois, on laisse sécher, pour ensuite arrondir et polir le bois. Sur les queues de bas de gamme cet effet peut être obtenu en peignant le fût.

6. Virole
Support du procédé en matière synthétique ou métallique. La matière varie en fonction  de la queue de billard que l'on utilise :  les viroles synthétiques sont montées sur les queues de billard français ou américain, alors que les viroles laitons sont utilisées pour les queues de snooker ou de pool anglais. 7. Procédé
Il existe deux sortes de procédés : A visser : simple à l'emploi, il se change rapidement et facilement. Ce système est couramment employé pour les queues de bas de gamme. A coller : plus fastidieux, quant à  la pose, mais nettement plus efficace au  niveau du jeu. Le procédé à coller est un atout de qualité.

Fabrication d'une queue de Billard.

La fabrication d'une queue de billard requiert un véritable savoir-faire.
Chaque queue nécessite, en fonction de son degré de finition des heures de travail.
Sans vouloir révéler tous les secrets de fabrication, voici quelques éléments pour mieux comprendre les différentes étapes de sa création. Cliquez ici

Fabrication d'un queue de billard
Flèches des queues de billard


Flèches des queues de billard.

La flèche est l'un des éléments essentiel de la queue de billard : de sa composition et sa finition dépend grandement la qualité de la queue de billard.
Différents bois sont utilisés pour fabriquer les flèches et le diamètre de celles-ci dépent du jeu auxquel la queue est destinée.
Pour tout savoir sur les flèches. Cliquez ici.

Jonction d'une queue de Billard.

La plupart du temps les queues de billard sont en deux parties, sauf chez certains joueurs de pool et snooker, préférant une queue monobloc pour des raisons tenant à la qualité du jeu.
Quelle soit en 1/2 ou en 3/4, les queues en deux partie comportent une jonction qui peut être en bois, métal ou laiton.

Pour tout savoir sur les jonctions, cliquez ici


Jonction d'une queue de Billard


CARACTERISTIQUES DES QUEUES DE BILLARD

Caractéristiques des queues de billard

Comment remplacer un procédé de queue de billard ? Cliquez ici

Pour changer votre procédé (dans le cas des procédés à coller) :
Eléments indispensables : un cutter, de la colle Super-Glue, un petit bout de papier de verre et évidemment un procédé neuf.
1/ A l'aide du cutter, coupez le procédé à sa base en faisant attention de ne pas entamer la virole.
2/ Grattez le haut de la virole afin d'éliminer toutes traces de colle avec le papier de verre (bien maintenir à la verticale).
3/ Appliquez la colle sur le procédé neuf (côté plat) et pressez-le sur la virole. Laissez sécher.
4/ Egalisez les rebords avec le papier de verre, avec une main légère.

ETUIS ET HOUSSES

Complément indispensable de la queue de billard, l'étui ou la housse permettront de protéger celle-ci et d'en assurer sa longévité.
Même si les étuis durs offrent la meilleure protection pour les queues démontables, les housses, en particulier celles qui sont doublées, sont tout à fait adéquates.
Pour les queues simples, les étuis durs sont recommandés plutôt que les housses.

CRAIES

Les craies peuvent être classées en 4 catégories :
• La Triangle chalk (craie triangle), généralement verte, est celle de tous les joueurs de snooker et de billard anglais. La triangle chalk est fabriquée par Tweeten Fibre à Chicago.
• La Master chalk (craie Master), généralement bleue, est celle des joueurs de billard américain à travers le monde. La Master chalk est fabriquée par Tweeten Fibre à Chicago.
• La National Tournament chalk (craie National Tournament) peut être utilisée avec succès quand les craies Triangles et Master ne sont pas disponibles.
• La SupaPro Club (craie SupaPro Club), bleue ou verte, est un produit bon marché utilisé par les prestataires de jeux dans les pubs et hôtels comme article cadeau.
Remarque : les craies Master et Triangle sont identiques à l'exception de l'étiquette.