Contactez-nous : 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

1-5 sur 52

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Le CIO va-t-il autoriser la présence du billard aux JO de 2024 ?

vendredi 4 janvier 2019 14:48:27 Europe/Berlin

Le billard sera-t-il présent aux JO de 2024 à Paris ?

Le billard est un sport qui attire de plus en plus de licenciés partout dans le monde. Il se pratique régulièrement pour le loisir entre amis, dans un bar, à la maison, ou encore dans une salle de billard. Beaucoup de joueurs sont inscrits dans un club afin d’améliorer leur niveau. C’est pourquoi la Fédération Française de Billard (FFB), mais également la World Confédération of Billiards Sports (WCBS) aimeraient s’inviter aux Jeux Olympiques de Paris de 2024, après avoir essuyé un refus pour ceux de 2020 à Tokyo. Y aura-t-il un champion olympique de billard en 2024 ?

Le billard au Jeux Olympiques 2024 ?

Le billard, ce sont plusieurs disciplines réunies

Si les organisateurs des Jeux Olympiques décident que le billard sera officiellement sur la liste des sports pratiqués durant l’événement de 2024, faudra-t-il décider quelle discipline choisir ? Parmi elles, on en compte 3 principales : le billard français (la Carambole), le snooker et le billard américain. En fait les 3 seront présentes lors des éventuelles compétitions de la façon suivante :

  • 1 équipe par pays
  • 3 joueurs par équipe
  • 1 joueur de chaque équipe, issu d’une des 3 disciplines

 Cela représente au total 48 joueurs comprenant 24 hommes (2 tournois masculins) et 24 femmes (2 tournois féminins).

Le billard a toutes ses chances avec Jean-Pierre Guiraud

Jean-Pierre Guiraud, joueur de niveau fédéral qui excelle dans la pratique de la Carambole, a été nommé coordonnateur du projet "Billard 2024". Aujourd’hui, il estime que les conflits inter-disciplines sont terminés et qu’elles ont donc toutes les chances de faire partie des jeux qu’il sera possible de suivre lors des Jeux Olympiques de 2024. Et on peut aisément le comprendre quand on observe les chiffres impressionnants du nombre de fédérations, soit 135 dans le monde qui recensent plusieurs millions de joueurs.

Jean-Pierre Guiraud (Comité « Billard 2024 »)

Source : homactu.com

En France, le ministère chargé des sports a créé la Fédération Française de Billard (FFB) en 1903, laquelle rassemble plus de 600 clubs dans l’hexagone. On peut aisément s’étonner de l’absence du billard aux Jeux Olympiques, pourtant reconnu comme un sport depuis de nombreuses années par le CIO, et depuis 1923 au Comité National des Sports français.

« Le billard possède tous les atouts d’un sport. Il y a la dimension tactique, stratégique et psychologique, sans compter le côté physique pour la gestion du stress et la concentration » confirme Jérémy Bury, vice-champion du monde de Carambole.

Jean-Pierre Guiraud

Comment Jean-Pierre Guiraud compte-t-il séduire les membres du CIO ?

Pour arriver à ses fins, Jean-Pierre Guiraud a mis au point une stratégie...

L’organisation d’une compétition internationale de billard

Les 11 et 12 mars 2019, une compétition internationale est organisée à Roissy-en-France sur le même modèle de la formule proposée pour les JO de Paris 2024 (48 équipes dont 24 masculines et 24 féminines, dont chacune d’elles se compose de 3 joueurs représentant chacun une discipline). Tous les grands noms du billard seront présents à la fois pour s’affronter entre eux, mais aussi pour promouvoir le billard en tant que sport dont la présence aux Jeux Olympiques est inéluctable.

une compétition internationale de billard

D’autres actions de séduction

  • Pour faire remarquer au CIO l’intérêt pour le billard dans le monde entier, une pétition est lancée. Plus de 130 pays sont mobilisés pour soutenir la présence du billard aux JO de 2024.
  • Un site internet dédié, un clip officiel et même une présence massive sur les réseaux sociaux permettent au billard de faire énormément parler de lui en ce moment.

Des interviews de stars du billard

Les très grands joueurs de billard comme Shaun Murphy dit "le magicien" participent à la promotion de ce sport en donnant des interviews en vue de favoriser son entrée aux JO 2024. Le champion du monde de snooker en 2017 a dit "Je rêve de l’or olympique", et on ne peut que l’encourager. Voici comment il décrit le billard : « Le billard est un sport touchant toutes les cultures, des jeunes aux personnes âgées, hommes et femmes, au niveau de la compétition ou dans les cercles sociaux »

Shaun Murphy : « le magicien » du snooker

De jeunes joueurs très prometteurs tels que Gwendal Maréchal, déjà champion junior de billard trois bandes, expliquent la vie qu’ils mènent grâce à leur passion. Gwendal est un breton qui voyage déjà beaucoup pour affronter ses adversaires et qui profite de ses déplacements pour montrer son enthousiasme quant à la présence du billard aux JO de 2024. Il raconte : « J’ai aimé tout de suite toute la partie technique. Mais j’ai découvert ensuite l’esprit de compétition. C’est un vrai sport et on veut être le meilleur. Il faut du physique pour s’entraîner entre 10 et 15 heures par semaine. »

Le billard : un véritable sport

On peut donc être optimistes quant au plaisir de voir des joueurs de très haut niveau s’affronter lors de cet événement exceptionnel qui a lieu tous les 4 ans, tels que Jean-Pierre Guiraud, mais aussi Frédéric Caudron, Dick Jaspers, Stephen Hendry et d’autres encore. Il n’y a qu’une chose à regretter : que Louis XIV lui-même ne soit plus parmi nous pour imposer la présence du billard aux JO 2024, lui qui était un fervent pratiquant de ce sport à son époque !

Championnats du monde de billard Blackball 2018 : l’équipe de France en Or !

Du 20 au 26 novembre, les championnats du monde de billard blackball se déroulaient à Bridlington, en Angleterre. L’équipe de France masculine a brillé sur cette compétition puisqu’elle a décroché le titre face aux Anglais. Les tricolores gardent leur titre conquis en octobre 2016. Retour sur les moments forts de la compétition.

Le gratin du billard mondial réuni à la Spa Arena

A Bridlington, les meilleurs joueurs du monde avaient fait le déplacement pour en découdre sur des compétitions qui se déroulaient en équipe, en doublette ou en individuel. Le mardi 20 novembre, une belle cérémonie d’ouverture a rassemblé toutes les équipes au sein de la Spa Arena. Des dizaines de billards étaient alignés dans cette vaste salle. Ces championnats se sont déroulés dans un excellent état d’esprit.

Championnats du monde de billard blackball Bridlington 2018 à la Spa Arena Championnats du monde de billard blackball 2018 à la Spa Arena - Bridlington

L’équipe masculine conserve son titre de champion du monde de Blackball

Les Français avaient aligné une équipe masculine qui avait fière allure. Elle était composée de Christophe Faurie, Paul Coldrick, Kevin Lelong, Christophe Lambert, Jean-Baptiste Jannin et de Sébastien Ramier. Christophe Lambert et Sébastien Ramier avaient déjà une solide expérience puisqu’ils faisaient partie de l’équipe victorieuse en 2016. Cette équipe a vaincu l’Angleterre sur le score de 14 à 9.

L’équipe de France championne du monde billard blackball 2018 à Bridlington

La finale du championnat du Monde de billard Blackball diffusée en streaming

Les passionnés ont pu suivre cette finale sur les réseaux sociaux grâce à une diffusion sur You tube. Tout au long de la compétition, le site de la Fédération Française de Billard a aussi multiplié les comptes-rendus. Sébastien Ramier, vient ajouter un titre de plus à son palmarès déjà bien garni avec de multiples titres de champion du monde par équipe, une place de vice-champion du monde en 2010 et un titre de champion d’Europe en vétéran en avril dernier. Des centaines de messages de félicitations ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Au sein de cette équipe de France, il existe une excellente dynamique. Le mélange de différentes générations a créé un collectif fort.

9 médailles au total pour la France

D’autres Français ont brillé durant cette compétition qui se déroulait dans la très belle enceinte de la Spa Arena de Brindlington, à quelques encablures de Leeds. C’est même une belle moisson, car les Français ont récolté pas moins de 9 médailles au total.

9 médailles pour la France aux championnats de billard blackball 2018

L’équipe des U23 et l’équipe féminine décrochent le bronze après avoir perdu face à l’Afrique du Sud en demi-finales. En finale, toujours par équipe, les U15 prendront l'argent face à l'Ecosse.

Équipe de France féminine de billard Blackball

Alexis Klinka doit se contenter d’une médaille de Bronze

En individuel, chez les U18, Alexis Klinka, champion d'Europe en titre, perd en demi-finale et s’empare du Bronze. « Mon objectif n’est pas totalement atteint » a déclaré le jeune homme sur sa page Facebook. Il a perdu sur le score serré de 6 à 4. « Il y avait de la place mais je n’étais pas au meilleur de ma forme », a-t-il poursuivi. Il a donné rendez-vous à ses fans dans les mois à venir sur de nouvelles compétitions.

Chez les U15, Damien Joly prend une belle deuxième place. Yvan Carric, le Français engagé dans la catégorie handi-billard décroche une belle médaille d'argent. Il a été battu par l’Anglais Tony Southern.

Le billard bientôt aux J.O. ?

Ce titre est une bonne chose pour le billard blackball français et pour la Fédération française de billard (FFB) qui défend, avec l’aide du comité olympique, la candidature du billard en tant que sport additionnel aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ces dernières années, le billard voit sa côte monter de plus en plus. Etre présent serait une formidable vitrine pour ce sport pratiqué par des millions de passionnés à travers la planète.

 

Sources photos : ffbillard.com et Facebook

Coupe de Bretagne de Billard 2018

vendredi 5 octobre 2018 17:49:05 Europe/Berlin

Bravo à l'équipe de Dinard vainqueur de la coupe de Bretagne de billard 2018 qui se déroulait le week-end dernier à Loudéac.
Bravo à Patrice Sellin, Romuald Pilorge et son fils Charly (13 ans) ainsi que Baptiste Chatelais. Absents de la photo: Cyrille Loncle, Mathieu Duprat et Pierre-Yves Bourdin.

Finale coupe de bretagne de billard 2018

Pour rejouer cette finale, ça se passe dans la vidéo suivante : 

Read More

Mots clés:

Le jeu s’installe sur Atalante Saint-Malo

lundi 24 septembre 2018 17:39:09 Europe/Berlin

Le jeu s’installe sur Atalante Saint-Malo.

Votre boutique en ligne de billards et baby-foot Suprême www.supreme.fr vous invite à visionner sa nouvelle vidéo sur son blog ainsi que sur Youtube.

Créée en 1989 à Saint-Malo, l’entreprise Suprême Pool and Snooker qui distribue des billards et baby-foot vient de s’installer sur le Parc d’Activités Atalante à Saint-Malo, célèbre cité corsaire en Ille et vilaine… située sur les côtes de la manche, voisine de la baie du Mont Saint-Michel et de Cancale (réputée pour ses huîtres). A proximité de Rennes (35) grande ville de Bretagne, en passant par Dinan (22) et Saint-Brieuc (22) Suprême est au carrefour d’une région dynamique au développement économique important ! Une nouvelle visibilité qui devrait lui permettre de conforter ses atouts et poursuivre son développement axé sur les nouvelles tendances du jeu.

L’entreprise se situe parmi les plus importants distributeurs français sur son segment. Un développement appelé à se poursuivre. «Les jeunes s’intéressent de plus en plus aux loisirs, l’aménagement d’espaces de convivialité devient tendance au sein des Entreprises». Les perspectives de développement sont nombreuses.

Suprême dispose d’une gamme de plus de 3 100 références. A l’origine, Suprême distribuait tous les revendeurs et exploitants de jeux en France, puis les habitudes de consommation ont changé et la Société Suprême s’est ouverte au marché du particulier. Avec un choix des plus importants de modèles de billard en France et autant de baby-foot (plus de 170 modèles…), et plus de 370 modèles de queues de billard, la Société Suprême distribue à 90% en France, mais aussi dans les pays limitrophes (Belgique, Suisse, Luxembourg).

Notre site de e-commerce www.supreme.fr vous permettra de vous rendre compte de l’importance de notre gamme, et si vous avez la chance d’habiter dans notre région ou si vous passez par chez nous, venez nous rendre visite et découvrir notre showroom à la décoration soignée, avec des billards intégrés dans un décor tantôt Haussmannien, tantôt pub Anglais ou américain façon grand Canyon du Colorado, etc…

Banière suprême showroom billard

La livraison est gratuite à partir de 150.00 € ttc d’achat sur tous les accessoires. Un stock de plus de 30 000 pièces, une force pour l’entreprise qui peut fournir un grand nombre de produits déjà en stock. La fabrication est en majeure partie européenne. Restant à l’affût des nouvelles tendances, nous réfléchissons à l’évolution des futurs produits notamment à l’élaboration de jeux connectés pour trouver des relais de croissance.

Une manière de respecter la philosophie de l’Entreprise depuis ses débuts, « fournir à chacun le jeu qu’il désire en fonction de ses goûts et de ses moyens».

«Suprême, le spécialiste du billard, une reconnaissance nationale… à votre service !»

Suivez le Championnat du monde de snooker 2018

lundi 28 mai 2018 10:14:01 Europe/Berlin

Résultats du championat du monde 2018 homme de snooker à Sheffield

Arrivée de l'Open d'Italie et de l'Open de Belgique sur la scène mondiale... Snooker shoot-out et championnat de Chine intégrés parmi les tournois Ranking... Dans un calendrier mondial bousculé par les changements de date et l'apparition de nouvelles compétitions d'envergure internationale, le Betfred World Snooker Championship fait figure d'inamovible point de repère pour les fans du monde entier. Il clôture en effet une saison 2017/2018 dominée une fois de plus par les Anglais avec à leur tête le génial Ronnie O'Sullivan. Cette fois-ci pourtant c’est Mark Williams qui s’est imposé face à John Higgins.

Mark Williams vainqueur du tournoi de Sheffield

Pays de Galles et Ecosse : finalistes dans un contexte pourtant dominé par l'Angleterre et la Chine

Si l'Angleterre fournit toujours le plus important contingent de joueurs professionnels sur le circuit avec 57 participants, la Chine occupe la seconde position avec 22 joueurs, loin devant le Pays de Galles (12 joueurs) et l'Écosse (10). Elle confirme cette position par des résultats à la hauteur, notamment lors de coupe du monde par équipe que la Chine remporta pour la troisième fois consécutive. Et cette fois-ci elle le fit devant son public en juillet face l'Angleterre avec une finale qui est allée au bout du suspense et finalement enlevée sur le score de 4-3. Au niveau individuel, les joueurs chinois confirment également leur progression avec de nombreuses places de finaliste dans des tournois majeurs et une belle victoire de Ding Junhui à l'Open mondial en septembre 2017. On est cependant encore bien loin des 14 victoires anglaises obtenues par 9 joueurs différents. Dont un vraiment spécial...

Ding Junhui est le meilleur joueur chinois en 2018

Pas de nouveau record pour Ronnie battu en 8ème de finale

'The rocket' n'en finit plus de dominer la planète snooker. Après un début de saison qui le vit faire l'impasse sur plusieurs rendez-vous internationaux et manquer de régularité dans son jeu, le quintuple champion du monde rentre un peu plus dans l'histoire de son sport en devenant le quatrième joueur à réussir l'exploit de remporter 5 victoires en tournoi majeur dans la même saison : Open d'Angleterre, Masters de Shanghaï, Championnat du Royaume-Uni, Grand prix mondial et Championnat des joueurs. Avec 31 titres au compteur, il s'approche du record absolu détenu par son compatriote Stephen Hendry, autre légende du snooker. Si le dernier tournoi, l'Open de Galles disputé en mars, l'a vu perdre 5-1 contre John Higgins en ¼ de finale, on peut s'attendre à tout dans les deux derniers tournois de la saison malgré sa défaite en demi-finale le 28 avril dernier à Sheffield. Et on sait à quel point l'anglais est à l'aise au Crucible Crucible Theatre où il a déjà remporté le titre suprême à cinq reprises.

Encore une saison exceptionnelle pour Ronnie O'Sullivan

Sheffield à révélé son lot de suprises

Tous les Anglais connaissent le Crucible Theater, ce lieu qui accueille depuis plusieurs dizaines d'années la plus prestigieuse des compétitions de snooker, le World Championship. Les 32 meilleurs joueurs du monde s'y retrouvent et tous les matchs sont diffusés en direct à la télévision anglaise, on a du mal à imaginer une telle ferveur pour du billard de notre côté de la Manche. Tous les passionnés se posaient la même question avant que ne débute la compétition le 21 avril. L'anglais Mark Selby parviendrait-t-il à aligner une troisième victoire consécutive dans le temple du snooker ? Et bien, non, éliminé dès les 16 ème de finale par Joe Perry, lui-même éliminé au tour suivant, Mark Selby n’a pas renouvelé son exploit cette année !

1-5 sur 52

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5