Types de billard
Les différents billards
Origine du billard
Il n’est pas facile de définir l’origine exacte du billard, aussi bien en terme de date qu’en terme de nationalité, en revanche nous savons que toutes les formes de billards existantes (anglais, américain, snooker et français) viennent d’une longue évolution : du 15ème siècle jusqu’à nos jours.
L’histoire et l’évolution du billard sont liés à une variété de croquet pratiquée en plein air, sur le sol avec des arceaux, une boule en bois et une crosse. Les joueurs auraient introduit une version du jeu en intérieur, sur table en poussant les billes avec l’extrémité du manche.
Le nom du billard viendrait peut être de son inventeur : un costumier anglais nommé Bill qui avait pour habitude de jouer avec les trois billes de son enseigne. Il poussait les billes sur son comptoir avec son mètre de couturier d’où le nom donné au jeu : Bill’s yard (littéralement « le mètre de Bill »).
L’ancêtre du billard date du 17ème siècle, il se pratiquait sur des tables munies de poches avec seulement 2 billes, un arceau appelé « port » et une quille « le roi ». Fin du 18ème, on développa le système de retour de billes. Le bois laissa place au marbre beaucoup plus stable puis vers 1830 par l’ardoise, plus économique et plus lisse.
Pool anglais
Appelé aussi le « 8 pool », il se joue sur une table 7ft de 6 poches avec minimum 2 joueurs et officiellement 15 billes de 50.8 mm : 7 rouges et 7 jaunes. La bille numéro 8 de couleur noire appelé « bille de but » et la bille blanche dite « bille de choc » de 47mm. Le tapis est lent et les poches arrondies. Les joueurs doivent tout d’ abord empocher une première bille de couleur qui détermine leur couleur respective. Le joueur rouge doit alors empocher toutes les billes rouges et terminer par la bille noire. Les compétitions officielles se déroulent sur des tables de 2,10 m mais les billards sont également disponibles en 1,90 m et 2,30m.
Billard américain
Se pratique officiellement sur un billard 8ft avec 6 poches et 16 billes de 57mm, dont une blanche « bille de choc », et 15 billes numérotées de 1 à 15 : celles de 1 à 8 sont colorées entièrement dites « pleines » et celles de 9 à 15 présentent une bande de couleur dites « cerclées ». Le tapis est rapide et les poches droites. Les tournois officiels se jouent sur des tables de 2,80 m ou 2,60 m mais les billards sont disponibles à partir de 1,90 m.
Snooker
Plus compliqué que ses prédécesseurs, il se pratique sur une table 12ft de 6 poches avec 22 billes de 52mm : 15 rouges, 1 jaune, 1 verte, 1 brune, 1 bleue, 1 rose, 1 noire, plus une « bille de choc » de couleur blanche. Le tapis est lent et les poches arrondies.
Le jeu se divise en deux phases :
1 – Le joueur doit jouer une boule rouge et l’ empocher, il obtient alors un autre coup sur une des billes de couleur. Lorsqu’ une couleur est empochée, elle est replacée sur la table, à sa place originale. Après ceci une autre bille rouge doit être jouée.
2 – La dernière phase commence dès que la dernière bille rouge a été empochée et la couleur suivante a été jouée. Toutes les couleurs doivent être empochées dans l’ ordre : la jaune, la verte, la marron, la bleue, la rose et enfin la noire, chacune de ces billes valant des points croissants.
Les compétitions officielles se déroulent sur des billards de 3,90 m, mais on peut trouver des billards à partir de 2,30 m, avec un plus petit jeu de 17 billes.
Billard français
Il se pratique avec 3 billes de 61mm (2 blanches et 1 rouge), sur une table sans poche, seul ou à plusieurs. Le tapis est rapide et les bandes triangulaires. Il suffit pour jouer, de placer les billes sur des mouches de départ et d’effectuer une suite de carambolage. Cela consiste à envoyer sa bille afin de toucher les deux autres successivement, en se servant des bandes suivant la discipline (libre, bande, 3 bandes, le cadre, le casin, le 5 quilles, le billard artistique). Le carambolage est alors valide. Les rencontres officielles se déroulent sur des billards de 2,80m ou 3,10m. Modèle présenté avec l’autorisation des Billards Bréton