Contactez-nous : Afficher le numéro 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

Comment entretenir son billard ?

Le billard est un meuble solide qui tient très bien dans le temps. Il faut tout de même entretenir ce meuble surtout son tapis qui s'use dans le temps en fonction de la fréquence d'utilisation.

Comment remplacer un tapis de billard ?

Un coup de queue maladroit ... et le tapis est troué.

Vous avez acheté un billard d'occasion ou hérité d'un vieux billard : vous devez lui donner coup de jeune et changer le tapis.

D'une façon plus générale, le tapis s'use et, en fonction de la fréquence d'utilisation de votre billard, et de l'attention que vous porterez à son entretien, viendra le jour où vous devrez procéder à son remplacement.

L'opération semble difficile et délicate : elle l'est ! Cependant si vous êtes bricoleur, avec ces quelques conseils, vous aurez la possibilité de le faire vous mêmes.

Une usure normale

Au fur et à mesure de l'utilisation du billard, le drap s'usera naturellement et sa couleur d'origine se ternira. Pour ralentir cette usure il est important de la débarasser régulièrement de la poussière, qui, par ailleurs, ralenti le roulement des billes. Un coup de brosse régulier ou l'aspirateur en position voilages suffisent : attention dans ce cas à toujours brosser dans le sens du poil si le tapis est laineux. De la même façon, les bandes, composées de caoutchouc naturel, finissent par perdre leur qualité d'élasticité et se durcissent, rendant le jeu moins agréable. Les billes conserveront tout leur éclat et leur efficacité avec un peu d'eau savonneuse ou un spray lustrant. Ne laissez pas les billes sur votre billard : rangez-les dans leur boîte, à l'abri de la lumière.

Comment entretenir la structure du billard ?

Même si votre salle de billard est un lieu de convivialité, posez vos consommations ailleurs que sur le rebords. Vous pouvez aussi poser une housse sur votre billard pour éviter qu'il ne s'abîme trop ou que la couleur soit alteré avec les rayons du soleil ou de la lune. Le bois est vivant : pensez à l'entretenir régulièrement avec une cire adéquate comme d'autres meubles.

Si les angles chromés, sur certains modèles de nos billards, s'usent avec le temps vous pouvez les changer. Les vérins sont aussi disponibles en pièces détachées.

Recapitulatif : Protégez votre billard des rayons du soleil par une housse ou un plateau si il s'agit d'un billard table. Brosser régulièrement le tapis à l'aide d'une brosse ou d'un aspirateur. Nettoyez les billes régulièrement avec un spray lustrant. Ne déposez pas vos consommations sur le cadre.