Contactez-nous : Afficher le numéro 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

16-20 sur 178

Supreme.fr présente Stephen Hendry, un as du snooker

vendredi 22 décembre 2017 14:00:41 Europe/Berlin

Stephen Hendry, 27 ans de carrière pour la légende du snooker.

Dans tous les sports, il y a des surdoués. Et ils sont en général précoces. Les amateurs de tennis se souviennent certainement de la victoire de l'américain Michael Chang à Roland-Garros en 1989. A seulement dix-sept ans et trois mois, il bat en finale l'immense Stephen Edberg. La force physique n'étant pas un atout pour jouer au snooker, on voit parfois de jeunes joueurs participer à des compétitions professionnelles. C'est ainsi qu'après avoir remporté le championnat d'Ecosse amateur de snooker à tout juste 15 ans, Stephen Hendry devint pro à l'âge de 16 ans et 3 mois. De 1985 à 2012, le natif d'Edimbourg allait alors graver pour toujours son nom dans l'histoire du snooker, il est unanimement considéré comme le plus grand joueur de l'histoire de son sport.

Stephen Hendry, un compétiteur d'exception
 

Quarante-deux tournois remportés par Stephen Hendry

Voilà un chiffre qui en dit long sur le niveau de performance que Stephen Hendry est parvenu à maintenir tout au long de sa carrière de joueur de snooker. Sa première victoire chez les pros va survenir dès la saison 1987/1988 avec une victoire 10-7 sur le Nord-irlandais Dennis Taylor en finale du Grand-Prix qui se tenait à Reading, en Angleterre. La même année, il remporte le British Open à Brighton et s'impose à Londres au Masters de Snooker qui constitue l'un des tournois les plus prestigieux après les Championnats du monde, et qu'il remportera en tout cinq fois. Mais son plus grand fait d'armes, c'est bien sûr d'avoir été sept fois champion du monde. Stephen Hendry est un peu comme à la maison au Crucible Theater avec 27 participations consécutives au World Snooker Championship qui rassemble chaque année les 32 meilleurs joueurs du monde. Cela constitue un record de longévité au plus haut niveau.

Le Crucible Theater, un temple du snooker qui a vu Stephen Hendry remporter sept titres mondiaux
 

Stephen Hendry, l’homme des records.

Dix mois d'invincibilité et 5 tournois remportés de suite. Voilà le genre de statistiques qui transforme un très bon joueur en légende vivante. Ce n'est évidemment pas un hasard si Stephen Hendry a été élu sept fois meilleur joueur de l'année au cours de sa carrière par ses pairs. Il a pendant longtemps détenu le record de centuries avec 762 breaks supérieurs à 100, dont 11 breaks maximum à 147 points. Mais les records sont faits pour être battus et le fantasque Ronnie O'Sullivan atteint aujourd'hui plus de 900 centuries. Autre record détenu par Stephen Hendry, les gains en tournoi avec plus de 8 millions de livres amassés. Aujourd'hui retraité, Stephen Hendry ne s'est pas éloigné de sa passion pour autant puisqu'il est désormais le commentateur vedette de la BBC.

Où jouer au billard en France ?

lundi 18 décembre 2017 15:20:00 Europe/Berlin

Bar, club, académie... Où jouer au billard ?

Même lorsque l'on est passionné de billard, pour la plupart des gens il est parfois difficile d'avoir une table à la maison. La première des raisons c'est certainement que cela implique d'avoir une pièce dédiée, ou un espace libre d'au moins 3,5 mètres de longueur sur 2,5 mètres de largeur pour un billard aux dimensions standards. Donc soit on a la chance d'avoir une maison dans laquelle on peut se faire plaisir, soit il faut trouver un autre endroit pour s'adonner à sa passion.

Le billard, une activité ludique et accessible
 

Jouer au billard dans un bar ou dans une salle de jeux.

Qui n'a jamais fait une partie dans un bar ? Le billard est avec le baby-foot et le flipper l'une des distractions les plus fréquentes dans les bars et les cafés. C'est l'occasion pour de nombreux néophytes de tester leur adresse et de passer un bon moment avec leurs amis. Mais ce n'est pas vraiment l'endroit idéal pour se faire plaisir lorsque l'on veut jouer régulièrement, mis à part les rares endroits qui font en sorte de créer une atmosphère de pub anglais avec plusieurs tables disponibles et suffisamment d'espace. Dans la plupart des bars qui ont une table de billard, on se heurte au bruit et à l'impossibilité de monopoliser la table pendant trop longtemps, il est donc préférable de se tourner vers une salle de billard qui propose la location de table à l'heure avec le prêt de matériel inclus. Vous profiterez ainsi de bonnes conditions de jeu et vous pourrez également rencontrer d'autres pratiquants.

Rejoignez un club de billard pour améliorer votre technique
 

Les clubs de billard.

Ils prennent souvent le nom d'académie et leur fonctionnement peut varier sensiblement. En effet, certains clubs de billard sont réservés aux membres qui vont s'y retrouver pour s'entraîner, vous ne pourrez donc pas vous y présenter en espérant profiter d'une table avec vos amis. Il y en a d'autres qui portent aussi le nom de club ou d'académie et qui sont ouverts à tous. On peut donc payer pour disposer d'une table, en général le prix est à l'heure. Mais il existe souvent des formules d'abonnement annuel pour les habitués. C'est une façon pour le club de favoriser une plus grande convivialité et éventuellement de convaincre de nouveaux joueurs de se lancer dans l'aventure en prenant leur licence. Quoi qu'il en soit, c'est la meilleure option si vous êtes dans une optique de progression et que vous recherchez un lieu propice avec du matériel de qualité. Pour rencontrer d'autres passionnés dans une ambiance 100 % billard, vous trouverez le club le plus proche de chez vous en consultant la carte des clubs de billard sur le site de la Fédération Française de Billard.

Le calendrier des compétitions de billard 2018

lundi 11 décembre 2017 15:11:57 Europe/Berlin

Le point sur les compétitions de billard qui auront lieu en 2018.

Vous adorez le Snooker et depuis que vous avez la possibilité de regarder des chaînes de télévision qui diffusent les grands événements en direct, vous essayez de voir un maximum de matchs, surtout quand vos joueurs favoris sont en lice ? Vous pratiquez régulièrement le billard à la maison en famille et vous aimeriez vous rendre sur une compétition de jeunes pour voir si cela pourrait plaire à vos enfants ? Le billard est un sport d'adresse qui compte bien plus de passionnés que l'on ne l'imagine. Et il y a bien sûr de nombreuses compétitions nationales et internationales, comme dans la plupart des sports. Sans oublier que le billard regroupe différentes disciplines bien spécifiques.

Trois billes pour différentes disciplines
 

Les compétitions nationales.

Pour retrouver l'ensemble des événements, n'hésitez pas à vous rendre dans la rubrique 'Compétitions' sur le site de la Fédération Française de Billard.

La carambole.

C'est le nom que l'on donne au billard français qui se joue avec trois billes. Et ce sont les juniors qui ouvriront cette année le bal des compétitions puisqu'ils s'affronteront dès le 5 janvier lors du Championnat de France 5 Quilles organisé par le Billard Club de Champagne à Champagne sur Seine. Entre les différentes catégories d'âge, les compétitions réservées aux Dames et les différentes pratiques (artistique, partie libre, 1-Bande, 3-Bandes), ce sont plus de quarante dates qui sont au programme d'ici juin 2018. Si vous voulez assister à un événement qui ne laisse personne indifférent, notez que le championnat de France artistique Masters se tiendra à l'Académie de Billard de Mâcon du 13 au 15 avril 2018.

Les autres disciplines.

Si notre pays ne compte pas encore de grand champion de snooker capable de rafler les titres majeurs, cette variante du billard a pourtant ses amateurs et les meilleurs d'entre eux s'affronteront à l'occasion du Championnat de France de snooker Masters les 7 et 8 avril 2018, le lieu restant à préciser. Pour le billard américain qui rassemble moins de compétiteurs, il y aura deux tournois nationaux en février et en avril 2018. Et pour être complet, sachez que le Championnat de France Blackball Masters se tiendra au Gymnase Jean-Pierre Matarrazo à Joué-lès-Tours du 29 juin au 1er juillet 2018.

Retrouvez les meilleurs joueurs mondiaux de snooker du 21 avril au 7 mai 2018
 

Les compétitions internationales.

Tous les passionnés de snooker connaissent le Crucible Theater de Sheffield. Ce lieu mythique accueillera une fois de plus la plus importante compétition de snooker de l'année, le Betfred World Snooker Championship, du 21 avril au 7 mai 2018. Ce sera l'occasion pour le champion Mark Selby de remettre son titre en jeu et de briguer une quatrième couronne. Côté billard français, le Championnat du monde de billard carambole à trois bandes est organisé par l'Union Mondiale de Billard. Il aura lieu au Caire cette année du 2 au 6 octobre. Tout au long de l'année se tiennent également des épreuves World Cup avec un classement évolutif. Il y a donc tous les ans un vainqueur de la Coupe du monde de billard trois bandes et un champion du monde.

Et si vous choisissiez un billard convertible sur Supreme.fr ?

vendredi 10 novembre 2017 14:49:00 Europe/Berlin

Réalisez votre rêve en vous offrant un billard convertible.

Il est très courant de discuter avec des passionnés de billard qui adoreraient disposer de leur propre table à domicile pour pouvoir pratiquer leur passion en famille ou tout simplement passer un maximum de temps à s'entraîner. Il ne faut pas oublier que l'on ne trouve pas de salle de billard dans toutes les villes. Avoir un billard chez soi est donc pour beaucoup la seule option pour progresser. Mais encore faut-il en avoir la possibilité et c'est alors souvent le manque de place qui constitue le principal frein... Mais il existe pourtant une solution très intéressante, le billard convertible !

Vivez votre passion à fond
 

Un billard dans votre salle à manger.

Certains fabricants ont depuis longtemps développé des modèles de billard qui se transforment en un clin d'oeil en table de salle à manger ou en bureau. Il suffit de repositionner un plateau et le tour est joué. Cette solution ne présente que des avantages puisque ces billards offrent une qualité de jeu qui n'a rien à envier aux modèles classiques. La seule différence c'est qu'ils sont livrés avec un plateau supplémentaire, parfois constitué de deux parties pour faciliter la mise en place. Certains de ces billards existent avec un plateau vitré pour un look résolument moderne, ce sont des objets déco à part entière. Bien entendu il faut prendre en compte les dimensions de la pièce dans laquelle vous le positionnerez pour savoir quelle taille peut convenir. Et plus il sera grand, plus vous pourrez accueillir de convives. A vous de trouver le bon équilibre, vous savez maintenant qu'il est possible d'avoir un véritable billard de compétition chez soi sans avoir besoin d'une pièce dédiée.

Un billard transformable pour jouer en extérieur.

Et si on vous disait qu'il est désormais possible d'installer un billard dans son jardin ? Cela semble difficile à croire et pourtant de grandes marques fabriquent des produits spécialement conçus pour résister aux intempéries. C'est notamment le cas du billard extérieur Pool Fusion 7 Ft qui combine des pieds en aluminium avec vérins de mise à niveau avec une ardoise monobloc pour une qualité de jeu irréprochable. Son plateau en verre fumé en fait un billard transformable parfait pour votre terrasse.

Un billard dans son jardin !
 

Découvrez le champion de snooker Mark Selby avec Supreme.fr

lundi 30 octobre 2017 14:22:03 Europe/Berlin

Mais où s'arrêtera Mark Selby, le champion du monde de snooker en titre.

Vous appréciez ce joueur et vous vous demandez pourquoi il véhicule une telle image ? Certes son palmarès suffit à en faire une star, mais comme tous les champions qui marquent l'histoire d'un sport, il a un petit truc en plus qui plaît au public et qui ne laisse personne indifférent. Ce qui différencie Mark Selby, c'est sans aucun doute son tempérament aussi fantasque qu'accrocheur, il ne lâche rien et fait honneur au fighting spirit cher aux Britanniques. Sûr de sa technique et doté d'une excellente maîtrise de ses nerfs, il n'hésite pas à tenter des coups dont seul lui a le secret à des moments cruciaux des parties les plus importantes. Avec celui que les Britanniques surnomment le bouffon de Leicester, le spectacle est toujours au rendez-vous et cela séduit forcément les amateurs de snooker.

Mark Selby en pleine concentration
 

Un champion de snooker précoce.

C'est en 1999, à seulement 16 ans, que Mark Selby entama sa carrière sur le tour professionnel. S'il ne connut pas de grands succès immédiatement, le snooker étant un sport complexe dans lequel l'expérience joue un rôle important, il ne lui fallut pourtant que trois années pour accéder en 2002 au stade des demi-finales de l'Open de Chine. Dès l'année suivante il joue, et perd, sa première finale à l'Open d'Ecosse. Et c'est après seulement huit années passées parmi les meilleurs joueurs du monde qu'il va avoir sa première opportunité de décrocher le Graal, un titre de champion du monde. Après avoir bataillé ferme pour éliminer son compatriote Shaun Murphy par 17 manches en 16, il se retrouve face à John Higgins pour sa première finale au Crucible Theatre. Mais c'est l'écossais qui l'emporte 18 à 13 et Mark Selby devient vice-champion du monde de snooker à 24 ans. Dès lors, il va engranger les titres pour s'installer sur la première marche de la hiérarchie mondiale en 2011.

Mark Selby, un véritable collectionneur de trophées
 

2014, l'année de la consécration.

Contre toute attente, Mark Selby va encore devoir patienter quelques années avant d'inscrire son nom au palmarès du championnat du monde 2014 de la plus belle des manières. Il va en effet réaliser une performance qui restera dans les mémoires en dominant l'incontournable Ronnie O'sullivan qui est alors quintuple champion du monde. Mené par 10 frames à 5, il va finalement retourner la partie pour gagner 18 à 14.

Un palmarès unique.

Deux ans plus tard, il réédite l'exploit face au chinois Ding Junhui et s'impose à nouveau en 2017 face à John Higgins. La série est lancée et Mark Selby fait d'ores et déjà partie des grands joueurs de l'histoire du snooker. Il compte en effet parmi les six joueurs ayant déjà remporté au moins deux fois les trois tournois de la triple couronne (championnat du monde, masters et championnat du Royaume-Uni).

16-20 sur 178