Lambert, si près des étoiles ...

Championnat du monde.

Du 2 au 7 Février 2016 se sont déroulés à Bradford en Angleterre (au BradforBillard Supreme aux Championnats du Monded hôtel) les traditionnels Championnats du Monde I.P.A. de Pool Anglais, dans toutes les catégories (simple hommes et femmes, double hommes et femmes). L’occasion pour les meilleurs joueurs du monde de se confronter afin de désigner le meilleur d’entre eux. La France était bien évidemment représentée par Christophe Lambert, N° 20 mondial. Jouant de malchance et victime d’un très mauvais tirage au sort, Christophe s’est arrêté en ¼ finale du simple messieurs, s’inclinant face au joueur numéro un mondial actuel Clint I’Anson.

Il a alors pu se concentrer sur le double avec son co-équipier Roger Dumortier. Réalisant un parcours sans faute, la paire Française s’est retrouvée en finale de ces Championnats du Monde, face à deux redoutables Anglais, dont Gareth Hibbott, Champion du Monde en individuel. Le match se joue au meilleur des 12 manches, avec l’épreuve tant redoutée de la "mort subite" au cas où les 2 équipes se retrouvent à 6-6, épreuve dont les Anglais disent "It's a brutal short race and always exciting".

Billard Supreme aux Championnats du MondeAprès un départ fulgurant la paire Française s’est vite retrouvée avec une confortable avance à 6-4, à quelques points seulement du titre mondial. Est-ce la fameuse peur de gagner ? Toujours est-il que les joueurs de la perfide Albion ont gagné les deux manches suivantes, amenant les deux équipes à égalité 6-6, la victoire se jouant alors à l'épreuve de la "mort subite" : à tour de rôle chaque joueur pose la bille noire sur son spot d’origine avec pour objectif de l’empocher directement. A ce moment, si les deux équipes ont, sur le papier, la même probaLa mort subitebilité de gagner, on sait que mentalement l'équipe qui menait et s'est fait remonter, part mentalement avec un important handicap : ils doivent se reconcentrer après avoir touché la coupe du bout des doigts, alors que leur adversaire, revenant de très loin, n'a rien à perdre et se trouve dans une dynamique très positive. La dernière manche est très serrée, aucune faute jusqu’à 8-8. Christophe rate alors l’empochage de la bille noire : le bras du joueur Anglais ne tremble pas : la paire Française est vice-Championne du Monde, les Anglais Gareth Hibbot et Dean Shields devenant Champion du Monde de double.

Un immense Big Up pour Christophe : aucun Français ne s’est jamais hissé à ce niveau : après avoir remporté le British Professional Championship en 2014, il a touché le Graal mondial du bout des doigts cette année : gageons que l’an prochain sera l’année du sacre ultime !

Les Billards Supreme

Les observateurs avertis auront facilement vu que les billards utilisés pour ces Championnats du Monde sont des billards de la marque Suprême : si l’I.P.A. choisit notre marque pour organiser toutes ses compétitions, dont les Championnats du Monde, il y a surement une raison …..
En vous rendant sur notre site vous pouvez acquérir le même billard que celui qui est utilisé pour ces compétitions !

Open d'Arles.

Quelques jours plus tard, du vendredi 12 février au dimanche 14 février 2016, le Billard Club Arlésien organisait au gymnase Jean-François Lamour, le 10ème Open d'Arles, une des huit étapes du ChampionOpen BlackBall d'Arlesnat de France de Black Ball, compétition réservée aux 32 meilleurs joueurs Français de Pool anglais, reconnaissables facilement grâce au tee shirt gris avec l'écusson BCE.
Après des victoires faciles (peut être trop) lors de la journée du samedi, Christophe Lambert, comme il en a l’habitude, s’est retrouvé en finale le dimanche après-midi, face à Yannick Beaufils qui avait également réalisé un parcours sans faute le samedi.

Mené 4-2 face à un Yannick Beaufils en très grande forme, Christophe revient à 4-4 puis se fait distancer par son adversaire qui gagne cet open 7-4.

Verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Immense déception pour Christophe évidemment et pour tous ses fans : il nous a habitué à tout gagner et ces deux défaites consécutives peuvent amener certains à se poser des questions, qui sont sans doute légitimes.

Pour l’épisode Anglais il faut préciser que Christophe perd en simple contre le numéro 1 mondial et perd en finale du double contre le Champion du Monde 2016. Par ailleurs la finale du double, comme indiqué ci-dessus, a été perdue sur une simple bille noire. On connait le talent des Anglais dans cette discipline qu’ils dominent depuis que le jeu existe : perdre contre le Champion du Monde sur un détail n’a rien de déshonorant, bien au contraire : le verre à moitié plein ou à moitié vide ! Même si l’histoire ne retient que le nom du vainqueur, il suffit d’écouter les commentaires élogieux des anglais (joueurs, arbitres, commentateurs ou spectateurs) pour se rendre compte de quelle façon Christophe parvient à hisser les couleurs de la France au panthéon du Pool Anglais.

BCE, Billard Lambert, Queue de casseLa défaite d’ Arles devient alors facile à expliquer : 5 jours après le Championnat du Monde, Christophe repart vers un nouveau challenge, avec plusieurs handicaps : la fatigue de ces Championnats du Monde, le manque d’entraînement, mais surtout cette fameuse bille noire qui est toujours présente dans sa mémoire, qui fait qu’il est alors très difficile de se concentrer et l’a empêché d’être au maximum de ses capacités. Après le match il nous a confié son incapacité, pendant ces 2 jours, à maîtriser parfaitement le replacement de la bille blanche, ce qui, au pool anglais, est une véritable catastrophe. En effet un mauvais replacement de la blanche rend la couleur suivante plus difficile à jouer, entraînant la plupart du temps un replacement encore plus compliqué de la blanche et ainsi de suite. Le samedi, face au même problème, Christophe s’en est bien sorti : face à des adversaires d’un niveau inférieur, une erreur de replacement n’est pas catastrophique. En finale le combat s’est révélé plus rude, et on ne peut pas gagner une finale de cette si prestigieuse compétition en n’étant pas à 100% de ses capacités.

Que ses admirateurs, de plus en plus nombreux, soient rassurés : Christophe est présent et bien présent. Ses derniers résultats nous rappellent que celui qu’on nomme "I.Robot" est avant tout un être humain !
Merci au Billard en image pour permettre aux passionnés de voir les étapes du BlackBall en direct.