Contactez-nous : Afficher le numéro 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

FAQ billard

Quels sont les différents types de billards ?

Il existe différents types de billards : le billard anglais, le billard américain, le snooker et le billard français. Chaque type de billard possède ses propres caractéristiques. Le matériel utilisé est différent, ainsi que les règles des nombreuses variétés de jeu existants.

  • Le billard anglais (aussi appelé billard pool) :
    - Surface de jeu : 6ft (160x82 cm) et 7ft (182x91 cm)
    - Exemples de jeux : blackball...
  • Le billard américain :
    - Surface de jeu : 7ft (200x100 cm), 8ft (224x 112 cm) et 9ft (254x 127 cm)
    - Exemples de jeux : le jeu de la 8, le jeu de la 9, le jeu de la 10, le 14/1 continu...
  • Le snooker :
    - Surface de jeu : 8ft (234x116 cm), 9ft (265x131 cm), 10ft (295x146 cm) et 12ft (356x177 cm)
    - Exemples de jeux :
  • Le billard français :
    - Surface de jeu :
    - Exemples de jeux : la carambole, la bande, le 3 bandes, le 5 quilles

Comment entretenir un billard ?

Texte à venir

Comment installer un billard ?

Selon le billard que vous aurez choisi, son installation sera plus ou moins longue. Vous pouvez monter seuls les petits billards avec panneau de bois. Prévoyez au moins deux personnes et une demi-heure pour les modèles pool anglais avec ardoise monobloc. Enfin, les billards professionnels (snookers, billard américains, certains billards transformables) nécessitent l’intervention d’un installateur qualifié.

Comment changer un tapis de billard ?

Votre billard commence à se faire vieux ou votre tapis est abîmé ? Vous pouvez lui redonner un coup de jeune et changer le tapis. L'opération semble difficile et délicate, mais si vous avez l’esprit bricoleur, vous pouvez le faire vous-même ! Équipez vous d’une bombe de colle, d’une éponge humide et du tapis correspondant en qualité et dimensions à votre billard, et suivez nos conseils par ici.

Comment placer les billes de billard ?

Selon votre billard et les règles du jeu que vous avez choisi de suivre, le placement des billes ne sera pas le même. Parfois, les billes doivent être disposées chacune à un emplacement bien défini. Parfois, la disposition est plus aléatoire, même si certaines billes doivent tout de même être situées à un emplacement précis. Suivant les règles que vous suivez, vous n’utiliserez pas forcément le même nombre de billes. Ainsi, vous formerez des triangles plus ou moins grands ou des losanges. N’hésitez pas à vous servir du cadre triangulaire pour préparer correctement votre partie.

Comment tenir une queue de billard ?

Il existe plusieurs techniques pour tenir une queue de billard. Selon la place disponible, l’objectif recherché ou tout simplement vos goûts, vous tiendrez votre queue différemment. Voici les techniques les plus répandues :

  • Le Chevalet en V : Placez votre main sur la surface de jeu, doigts écartés de quelques centimètres. Relevez votre pouce et ramenez-le vers votre index. Vos doigts forment un V dans lequel vous pouvez placer votre queue.
  • Le pont fermé : Placez votre paume sur la surface de jeu. Décalez votre majeur sur la droite, puis relevez votre index. Placez la queue sur votre pouce et venez l’entourer avec votre index ; puis levez le pouce.

Comment jouer au billard anglais ?

Texte à venir

Comment jouer au billard américain ?

Texte à venir

Comment jouer au billard français ?

Texte à venir

Comment déplacer un billard ?

Texte à venir

Comment choisir la taille d’une queue de billard ?

Les queues de billards varient selon leur taille, leur matière ou leur procédé, et les sensations offertes diffèrent également. Pour le billard anglais et le snooker, le frêne est très répandu : il offre un bon équilibre en rigidité et en souplesse. Pour les coups plus puissants, comme lors de la casse, l’érable est plus adapté. Si vous recherchez surtout la rigidité, les queues en fibre vous conviendront.
Concernant le procédé (l’embout à l’extrémité de la queue), une taille entre 8 et 9 mm est adaptée pour le billard anglais. Les procédés plus fins sont adaptés à des joueurs aguerris. Les procédés plus épais (jusqu’à 10 mm) offrent plus de rigidité et conviennent au Snooker. Les tailles sont à choisir en fonction du billard avec lequel vous jouez. Pour un billard anglais, la queue doit faire environ 145 cm. La queue d’un billard américain se rapproche des 147 cm. Pour un billard français, la queue est plus courte, vers 140 cm.

Je souhaite installer mon billard dans une véranda, est-ce possible ?

Si l'idée de jouer au billard dans une véranda est effectivement intéressante, il faut veiller à ce que cette pièce ne soit pas trop ensoleillée ni humide. En effet votre billard ne souffrira pas réellement des différences de température (à condition toutefois qu'elles ne soient pas trop importantes) mais par contre le tapis ne supportera ni le soleil, ni la lune. Il faudra alors prendre soin de le recouvrir lorsqu'il ne sera pas utilisé.

Les dimensions de ma pièce sont un peu justes par rapport au minimum, est-ce dérangeant ?

Les dimensions proposées correspondent à un maximum de confort de jeu. Le problème de dimension se pose lorsque la bille blanche se trouve proche des bandes : ceci n'arrive pas à chaque coup. Et pour ces coups, il est toujours possible d'utiliser des queues plus courtes.

Est-ce que les planchers supportent le poids du billard ?

Le poids normal d'un billard pool anglais de 7ft pèse environ 200 à 220kg suivant les modèles, il sera largement supporté par la majorité des planchers. Par contre si vous vous orientez vers des billards plus importants (Américain en 9ft ou snooker au-delà de 9ft), il conviendra alors de faire une étude plus poussée. Leur poids (entre 700 et 1200 kg) n'est pas forcément supporté par toutes les structures.

Le sol de la pièce n'est pas droit. Puis je quand même installer un billard ?

Le sol doit être stable et le plus droit possible. Ceci étant l'installation ne nécessite pas une planéité parfaite : en effet nos billards possèdent un système de mise à niveau intégré à chaque pied.

Je souhaite installer mon billard à l'étage. Comment faire pour le monter ?

Nos billards sont entièrement démontables et sont livrés, en fonction des modèles, en plusieurs colis. : Il n'y aura donc aucun problème à installer votre billard à l’étage ou en sous-sol, à condition toutefois d’y accéder par un escalier suffisamment praticable. Attention : Les livraisons gratuites de produits lourds (baby, billards) s'entendent toujours pour une livraison au rez de chaussée : pour une livraison à l'étage, nous consulter.