L'origine du poker.

Si l'on vous parle de jetons et de combinaisons de carte, vous allez sûrement penser au poker. Il faut savoir que le poker désigne en fait une famille de jeu de cartes puisqu'il en existe de nombreuses variantes. Bien entendu, le principe de base reste le même, chaque joueur se voit distribuer des cartes pour former des combinaisons et ensuite participer à un système d'enchères. Comme la plupart des gens, vous vous imaginez certainement que le poker nous vient des Etats-Unis. Mais est-ce réellement le cas ?


 

 

Une origine pas si évidente.

Comme pour de nombreux jeux et sports, l'origine du poker est difficile à déterminer et plusieurs versions circulent sur le web. D'autant plus que les règles ont forcément évolué au fil des ans et de la propagation du jeu dans différentes zones géographiques. Certains historiens se sont penchés sur le sujet et il semblerait que le poker puisse être une évolution de différents jeux plus ou moins anciens. Ces jeux avaient pour point commun le principe des combinaisons :

Et si le poker venait de Chine ?

Cela relève certainement plus de la recherche historique sur les jeux que d'un réel lien avec le poker. On apprend pourtant en se documentant sur le sujet qu'au 10e siècle l'Empereur Mu-Tsung fut l'inventeur d'un jeu rappelant le poker... Mais il se jouait avec des dominos.

L'As Nas

C'est le nom d'un jeu pratiqué en Perse au 18e siècle qui reposait sur un système de 5 suites. Chaque joueur recevait 2 cartes et pouvait décider de parier pour accéder au tour suivant et recevoir de nouvelles cartes ou passer. Mais on sait qu'à cette époque le poker était déjà pratiqué dans le sud des Etats-Unis, il y a donc peu de chances que l'As Nas soit la base du poker.

En Europe, on joue à la Prime dès la Renaissance

C'est aux 16e et 17e siècles que le jeu de la prime connut un grand succès dans de nombreux pays européens, en particulier l'Italie et la France. La similitude avec le poker est assez évidente puisque l'objectif était de former des combinaisons de cinq cartes et qu'il comprenait un système de mise. On peut aussi évoquer le brag anglais qui introduit la notion de bluff, et le brelan, un jeu français de la fin du 18e dérivé de la prime.

Des cowboys en pleine partie de poker
 

Le poker moderne

Le premier à avoir mentionné le terme poker est Jonathan H. Green dans son livre 'An Exposure of the Arts and Miseries of Gambling' paru en 1830. Cet américain y décrivait le déroulement de parties de cartes qui avaient lieu sur les bateaux à vapeur du Mississipi. Une chose est certaine, c'est bien aux Etats-Unis que le poker moderne est apparu, et dès le milieu du 19e siècle, il va s'étendre vers l'ouest du pays avec la ruée vers l'or. Comme on peut le voir dans les western, le poker fut vraiment un jeu de cowboys dont l'histoire est intimement liée aux saloons et à la consommation d'alcool. Une étape décisive dans l'évolution du jeu fut le passage à 52 cartes qui se fit à peu près à cette même époque. Puis, tout au long de la deuxième moitié du 19e siècle, le poker va gagner en popularité et s'exporter tout en voyant apparaître différentes variantes, notamment le " poker français " dont on situe l'arrivée en Europe au début du 20e siècle. Le poker va ensuite se professionnaliser avec la création de compétitions officielles aux Etats-Unis.

Les meilleurs joueurs de poker deviennent de vraies stars
 

Le boom des années 2000

C'est avec l'arrivée en France des sites de paris en ligne qui proposent de nombreux tournois accessibles à tous avec des mises de base modiques que le jeu de poker a littéralement déferlé sur notre pays. Pour faire le point sur les règles actuelles, n'hésitez pas vous offrir ce livre d'initiation au poker.