Première femme arbitre
Michaela Tabb
Née le 11 décembre 1967 à Bath, Angleterre, Michaela Tabb, est une femme arbitre professionnelle de snooker écossaise. Michaela Tabb est la première femme arbitre internationale de snooker, ouvrant la voie à de nombreuses femmes dans le billard.
Elle officie pour la première fois lors d’un match professionnel en 2002, arbitre une finale de tournoi Ranking en 2007, puis une finale du championnat du monde en 2009 et à nouveau en 2012.
Avant de devenir arbitre, Michaela Tabb a remporté plusieurs titres féminins en billard anglais, en individuel et par équipes. Elle a notamment décroché deux Grands Chelems avec l’équipe d’Écosse, ainsi que la Coupe des Nations, le championnat d’Europe et le championnat du monde par équipes en 1997 et 1998.
Elle débute la pratique du billard anglais en compétition en 1991 à 23 ans, on la sélectionne dès l’année suivante dans l’équipe nationale écossaise féminine.
Tabb devient rapidement capitaine de l’équipe. Elle mène son équipe à de grands succès internationaux : deux titres de championne du monde par équipes, un titre de championne d’Europe par équipes et deux victoires consécutives en Coupe des Nations.
Elle reste membre de l’équipe jusqu’en 2003, malgré le début de sa carrière d’arbitre en 2001. Son meilleur break en snooker est de 26 points.
Arbitre
Elle est impliquée dans l’arbitrage de billard anglais dans le milieu des années 1990, au niveau amateur. Son mari, le joueur professionnel Ross McInnes et elle organisent des tournois de Eight-Ball et de Nine-Ball. McInnes l’encourage à développer son activité au niveau professionnel.
Michaela Tabb débute sa carrière professionnelle en 1997, lors de la Coupe de Saint Andrews de nine-ball. Son premier match télévisé suit en 1998, diffusé par Sky Sports. Elle s’impose rapidement comme une figure incontournable de l’arbitrage dans les billards anglais et américain, officiant dans tous les événements majeurs, y compris les championnats du monde de nine-ball et la Mosconi Cup.
Elle est recrutée par Jim McKenzie, président de la WPBSA, en 2001, pour moderniser l’image masculine du snooker. Pour cela, Tabb est exemptée du cursus classique de cinq ans et suit une formation accélérée afin d’intégrer rapidement le circuit ranking. Elle devient arbitre de 3ᵉ classe en septembre 2001. Cette ascension fulgurante suscite, selon elle, le ressentiment de certains collègues.
Et malgré cela.
Elle débute sur le circuit professionnel au Welsh Open 2002, devenant la première femme arbitre sur un tournoi Ranking. Elle officie lors du premier tour entre Ken Doherty et James Wattana, match remporté 5-2 par Doherty.
En 2003, elle arbitre au Championnat du Monde, supervisant le premier tour entre Mark King et Drew Henry. Tabb considère ce match comme le plus marquant de sa carrière, Henry se qualifiant pour le second tour 10-5.
Son parcours illustre une ascension rapide et exceptionnelle dans un univers masculin, marquant durablement l’histoire du snooker.
Pour différentes raisons :
La première raison tient à son meilleur break. Seulement 26 points ! On ne demande pas à un arbitre de championnat du monde d’être champion, mais quand même…
La seconde raison concerne sa propension à offrir aux spectateurs et téléspectateurs des formes très généreuses. La photo ci-dessus en est la parfaite illustration ! Dans une Angleterre puritaine où le snooker est une véritable religion, cela ne passe pas inaperçu.
Enfin, la troisième raison : elle pourrait facilement décrocher le titre de “Miss Bourde”. En 2012, lors de la finale des Championnats du Monde, elle déplace légèrement une rouge en essayant de replacer la rose. Mais sa spécialité reste de confondre les billes</strong> : prendre la blanche au lieu de la verte (2010) ou la blanche pour la mettre sur le spot de la rose (2013).
Sacrée Michaella !