Judd Trump sacré n 1 mondial
Le prodige de 23 ans
Judd Trump, à seulement 23 ans, devient le numéro un mondial du billard la semaine dernière après une demi-finale écrasante face à Peter Ebdon (battu 9 – 1) et la finale contre Neil Robertson à Chengdu (en Chine) lors des Championnats du monde de snooker.
C’était la 14ᵉ victoire de Trump en autant de tournois classés cette année. Il savourait affronter un adversaire aussi tenace.
Cette première place lui rapporte 125 000 £, une récompense largement méritée.
Mené 8-6 au début, Trump a inversé la tendance. Il a finalement gagné 10-8 face à Robertson.
Le break de 118 points lors du 18ᵉ frame a scellé sa victoire.
Les citations.
« C’était une grande semaine » déclara t’il, « J’ai dominé de nombreux matchs durant le tournoi, et arrivé en final je pensais en faire autant mais j’ai raté quelques balles et c’est pour c’est cela que le match fut si serré. »
« C’est toujours serré lorsque je joue face à Neil, il nettoie la table neuf fois sur dix donc vous devez être sur d’en faire autant. Il m’a mis la pression et a pris la tête mais je me suis senti mieux dans les quatre dernier tours et ai pu jouer à mon maximum. »
Robertson, qui fut numéro 1 mondial de snooker en 2010 déclare : « Lors de la première session, je sentais que je pourrais faire 6-3 Ensuite j’ai joué plusieurs bons tours jusqu’à 8-6. Je me sentais en confiance et j’avais le sentiment que j’allais gagner.
« A la fin, Judd a eu quelques coups de chance et j’aurai pu gagner 9-6 sans cela. Mais à partir de 8-7, je n’y croyais plus et il a réussi plusieurs coups fantastiques. »
Le futur challenge de Trump sera de défendre son titre du UK Championship à York le mois prochain.
« Globalement, je suis vraiment ravi d’avoir participé à cette finale et je sais maintenant que je peux jouer très bien en Chine ! »