Championnat du Monde BlackBall

17/10/2016

La France brille …

Pendant longtemps on a pensé que, de la même façon que les Japonais gagnaient en judo, les Chinois en tennis de table, les Brésiliens au FootBall, les Anglais gagnaient toujours en Pool Anglais et en Snooker.
Et la roue tourne : les Brésiliens sont ridicules lors de leur Championnat du Monde, les Japonais tremblent devant Teddy Riner et … la France devient la meilleure équipe du monde en Pool Anglais !

Championnat du Monde Black Ball.

Du 10 au 16 octobre 2016, Killarney en Irlande accueillait les Championnat du Monde BlackBall WEPF. La compétition se déroulait au Gleneagles Hotel, dans une salle équipée de 30 billards.

Tous les meilleurs joueurs du monde étaient réunis pour désigner les champions dans chaque catégorie : simple, double, hommes, femmes, jeunes. La France était représentée par Christophe Lambert et de nombreux autres joueurs et joueuses talentueux.

Pour Christophe et son ami Roger Dumortier, c’était l’occasion de prendre revanche après leur finale perdue en IPA en février. La semaine semblait parfaite : les victoires s’accumulaient en poule, puis en 1/4, 1/2 et finale dimanche.

Plusieurs titres de Champion du Monde.

Notre chauvinisme assumé nous pousse à parler d’abord des résultats de Christophe Lambert. Mais la performance de la Française Sabrilla Brunet mérite toute notre attention.

Elle décroche son troisième titre consécutif de Championne du Monde en simple dames. Sabrilla s’impose 6-1 en finale contre Sandra Evans.

Trois Françaises étaient présentes dans le dernier carré : Sabrilla, Vanessa Chamonaz et Cécile Gadesaude. Vanessa remporte la médaille de bronze en battant Cécile. Un big up pour cette magnifique victoire de Sabrilla !

En début de semaine, l’équipe de France U18 de Speed Pool remporte l’or, essuyant une seule défaite en poule. Les jeunes terminent premiers de leur groupe, s’assurant une place directe en demi-finales.

L’équipe masculine de France, emmenée par le capitaine Christophe Lambert, termine invaincue en poule. Elle affronte la Catalogne en quart de finale puis bat facilement l’Irlande du Nord en demi. Avant la finale, Christophe déclare : « On y va avec les fusils chargés, et on a de la munition ! »

Lambert et Dumortier.

Enfin la consécration, tellement méritée, en double messieurs pour la paire Christophe Lambert et Roger Dumortier qui saison après saison confirme sa suprématie au niveau mondial. Médaille d’argent et énorme déception en Février de cette année en IPA, ils touchent enfin le Graal hier en Irlande en décrochant l’or. Ce qui porte à 5 le nombre de médailles d’or de l’équipe de France.
Le Pool anglais est un sport individuel qui se joue en équipe …

Et de nombreux podiums.

Mais la moisson ne s’arrête pas là ! Médailles d’argent pour le Speed Pool U23 et en double Femmes : Karine Cruz et Floriane Niollet.

Elles s’inclinent en finale dans la manche décisive, après une demi-finale haletante. Menées 2-0, elles renversent la tendance et l’emportent 3-2 pour atteindre la finale. L’équipe Femmes, sortie in-extremis de sa poule, affronte l’Afrique du Sud, peu fair-play.

Levent Afyon (U23) et Paul Coldrick (vétérans) participent à leur première sélection en équipe de France FFB. Médaille de bronze pour Levent Afyon & Julien Leroux en double U23. L’équipe U23 réalise l’exploit : deux victoires contre l’Angleterre et l’Australie en phase de groupe, puis nouvelle victoire contre l’Angleterre en quart de finale.

Vanessa Chamonaz (Femmes) décroche le bronze en finale franco-française face à Cécile Chadesaude. Au total : 13 podiums pour la France ! Une semaine magnifique, une équipe soudée et des jeunes prêts à prendre la relique quand l’heure sera venue.

Vous souhaitez découvrir d’autres articles ? Explorez notre blog et trouvez de nouvelles idées, conseils et découvertes ici.

Une question ? Vous pouvez consulter la FAQ ou Nous Contacter directement.