Billard et Snooker : Histoire du 147

03/05/2015

En fin d’année, nous faisons souvent des statistiques et regardons ce qui a été bon ou moins bon. Les “Best of” et “Moments à ne pas rater” envahissent alors l’actualité. Cette fois, nous avons choisi une autre voie et préféré explorer un thème central du snooker : le fameux 147, le break parfait. Nous vous proposons donc une revue simple et accessible pour briller comme un vrai connaisseur.

Le break maximum au snooker atteint 147 points dans des conditions normales. Les joueurs l’appellent souvent One Four Seven. Ce total reste considéré comme le maximum, même s’il existe des situations très rares où un score plus élevé devient possible.

Un joueur réalise un 147 en empochant les 15 rouges suivies de 15 noires, ce qui donne 120 points. Il termine ensuite avec les six billes de couleur, jouées dans l’ordre officiel, pour obtenir 27 points supplémentaires.

Les professionnels ont réussi ce break parfait 97 fois en compétition. Ronnie O’Sullivan et Stephen Hendry détiennent le record, chacun avec 11 breaks maximum officiels, ce qui souligne leur statut de légendes.

Les scores supérieurs à 147 sont toutefois possibles

En effet, dans le cas du « free ball » ou bille libre qui résulte d’une faute de l’adversaire : cela est arrivé une seule fois lors d’une compétition professionnelle.

Dans le cas d’une bille libre en début de manche, le break maximum possible est de 155 : Suite à une bille libre,  il est alors possible de jouer n’importe quelle  couleur comme s’il s’agissait d’une bille rouge, puis une autre couleur, et enfin les 15 rouges et noires et les 6 couleurs. Le break le plus élevé réalisé jusque-là est de 155, si la bille qui suit la bille libre est une bille noire (soit 1 point pour la bille rouge, 7 pour la bille noire, et les 147)

Le premier break de plus de 147 a été réalisé en 2004 par Jamie Burnett dans un match contre Leo Fernandez lors du UK Championship : le break réalisé a été de 148.

Le break le plus surprenant.

Lors des championnats du monde 2010, Ronnie O’Sullivan a demandé après 8 points s’il existait une prime pour un break maximum. L’arbitre Jan Veerhas lui a répondu qu’aucune récompense spéciale n’était prévue, sauf une prime de 4000 £ pour le plus haut break. O’Sullivan a ensuite empoché toutes les billes puis s’est arrêté volontairement à 140 points. Il a laissé la bille noire sur la table et a serré la main de son adversaire.

Il a expliqué qu’il refusait de finir le break sans prime dédiée. L’arbitre l’a finalement convaincu d’empocher la noire « pour ses fans de Glasgow ».Ce break représentait alors le dixième maximum de sa carrière.

O’Sullivan a affirmé être déçu de ne recevoir aucun bonus magique. Il a déclaré : « L’arbitre m’a culpabilisé en disant : Fais-le pour tes fans. »

Le break le plus rapide.

Ronnie O’Sullivan détient le record du break le plus rapide en snooker.
Il a réalisé un 147 en 5 minutes 20 secondes lors de la première manche des championnats du monde 1997.

Le plus beau break.

Celui de S. Hendry en 2012. Mais c’est totalement subjectif !

Les premières fois:

Murt O’Donoghue a réalisé le premier break maximum le 26 septembre 1934 à Griffith, en Nouvelle-Galles du Sud.
Joe Davis a réussi le premier 147 officiel le 22 janvier 1955 à Londres, lors d’un match d’exhibition contre Willie Smith.

Rex Williams a réalisé le premier break maximum ratifié en compétition le 23 décembre 1966 à Cape Town. John Spencer a réalisé un maximum le 13 janvier 1979 au tournoi Holsten Lager contre Cliff Thornburn.

Les poches surdimensionnées ont empêché la ratification officielle et la télévision était en pause thé, donc le break n’a pas été enregistré. Steve Davis a réussi le premier 147 télévisé au Lada Classic de 1982 contre John Spencer.

Cliff Thorburn est devenu le premier joueur à réussir un break maximum lors d’un Championnat du monde en 1983. Jimmy White, Stephen Hendry, Ronnie O’Sullivan, Mark Williams et Alister Carter ont ensuite répété cet exploit.

Ronnie O'Sullivan

Cliff Thorburn est le premier joueur à réussir plus d’un break maximum en compétition. Stephen Hendry est le premier joueur à réussir plus d’un break maximum lors d’une compétition télévisée.

Mark Williams a réalisé le premier break maximum officiel contre une femme au Rhein-Main Masters. Judd Trump a réussi son premier 147 à 14 ans et 206 jours au tournoi Potters moins de 16 ans.

Des records d’âge !

Le plus jeune joueur à avoir réalisé un 147 lors d’une compétition professionnelle est Thanawat Thirapongpaiboon au Rein-Main Masters de 2010 à l’âge de 16 ans et 312 jours.

Le plus jeune joueur à avoir réalisé un 147 télévisé est Ding Junhui à l’âge de 19 ans et 7 mois aux Masters de 2007.

Le joueur le plus âgé à avoir réalisé un break maximum dans une compétition professionnelle est Stephen Hendry, il a été réalisé aux Championnats du Monde de Snooker de 2012, Hendry avait 43 ans et 99 jours. Il arrivait de Chine la veille avec un jet lag de 6 heures