Snooker et Bad Boys

03/05/2012

Quelques joueurs auraient bien besoin de se mettre au vert, et ailleurs que devant un tapis de snooker …

Ali Carter un mauvais gamin ? C’est ce que lui reproche son adversaire Judd Trump : il l’accuse d’avoir été « enfantin », après avoir applaudi ironiquement un coup gagné « au hasard ».

Ronnie  /></p>
<p><strong>Trump </strong>a mené 9-7 après la deuxième session de dimanche, ce qui a conduit à un bref échange sur Twitter, déclenché par un message de Carter

Trump a répondu, suggérant que certains de ses collègues étaient jaloux de son succès : « Beaucoup de joueurs aiment me voir perdre, je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne suis pas quelqu’un de mauvais, je ne proteste jamais contre qui que ce soit (…) Je n’ai pas la moindre idée de pourquoi Carter a applaudit comme cela. Je suis encore beaucoup plus jeune que lui et ai déjà fait beaucoup mieux… laissons donc le snooker en dehors de tout ça (…) s’il veut continuer très bien, mais à 30 ans c’est un peu enfantin ».

Carter.

Mais Carter ne perd pas le nord : « Je ne pense pas qu’il se rende bien compte de la chance qu’il a, et comment il s’en tire grâce à elle. C’est un grand joueur, il a fait plus que moi déjà. Il est fait pour le snooker, comme un jeune Ronnie O’Sullivan « .

O’Sullivan d’ailleurs, qui vient donner son avis sur toute cette histoire, dit que tout ça ne pourra que motiver Trump : « les gagnants sont toujours critiqués, on le sait tous, et je pense qu’il va s’inspirer de ça, il est jeune et nous savons quel joueur très doué il est ».

Ce qui amène O’Sullivan à redevenir le petit préféré de ce championnat, depuis la défaite du jeune Trump, et probablement celui qui possède le plus de chance de gagner.

Mais la palme du mauvais esprit revient sans doute à deux invités de ce tournoi, des invités à qui nous éviterons de donner le nom « d’invité de marque ! »

C’est lui qui a dit ça en premier !

C’est tout d’abord Mark Williams, insultant librement le Crucible Theatre, lieu mythique s’il en est, là où se déroulent les Championnats du Monde depuis des décennies : « c’est une honte de jouer les championnats à cet endroit, c’est juste un trou de c**, j’espère que ça sera bientôt en Chine… ils ont 5 évènements comme ça par an, nous n’en avons que 3 ici… et de toute façon je n’ai jamais aimé jouer au Crucible, c’est un lieu d’ordures « . Un peu plus tard il en a remis une couche « Je n’ai rien contre Sheffield, c’est juste que le Crucible est un trou de m… ». Qu’il se rassure : Ronnie lui a permis de quitter ce lieu rapidement : il n’aime pas le crucible ? Le crucible le lui rend bien !
Il était tellement désabusé, qu’il en a oublié de réserver une chambre le 29 Avril au soir !

Puis les autres….

Mark Allen a accusé Cao Yupeng, 86e mondial, de tricherie après sa défaite 10-6. Il a ajouté que certains joueurs chinois avaient, selon lui, une propension à tricher, citant Marco Fu et Liang Wenbo.

Allen affirme que des fautes et tricheries passées n’ont pas été sanctionnées. Plus tôt dans la saison, il avait déjà critiqué l’organisation d’un tournoi sur l’île de Hainan.

Il avait qualifié le tournoi d’horrible et traité ses habitants d’ignorants. Peut-être que la défaite a influencé ses propos. Barry Hearn, président de la WPBSA, intervient : « Les remarques de Mark Allen et Mark Williams sont inacceptables ! »

Hearn précise que les joueurs devront faire face à des mesures disciplinaires pour ces déclarations. « Il faut savoir jusqu’où l’on peut aller, c’est une question de responsabilités », ajoute-t-il.

Hearn compare : « Le tennis a Wimbledon, le cricket a Lord’s, et le snooker a Sheffield. » Allen risque une lourde amende, ayant déjà dépassé les limites cette saison. « Les règles sont simples : amende, suspension ou interdiction. Maintenant, jouez au snooker et arrêtez d’être idiots ! »

Malgré ces tensions, l’ambiance générale reste bonne au pays de la couronne.

Du classique Ronnie.

Lors d’un autre match, Ronnie, sûr de sa victoire, regarde ostensiblement sa montre, donnant l’impression d’être pressé de finir. Souhaitant atteindre les quarts de finale contre Williams, O’Sullivan a remporté six des huit parties de la première session.

Il a ensuite gagné 11-5 pour finalement conclure sur un 13-6, montrant clairement sa forme et sa détermination. Mark Williams savait que le match était perdu, et qu’O’Sullivan finirait très rapidement, comme il en a l’habitude.

Williams confie : « Si vous laissez Ronnie revenir, il vide la table en quelques minutes, c’est effrayant à regarder. » Il espérait une finale O’Sullivan-Robertson : « Ce serait formidable, mais Ronnie est si fort que personne ne pourra l’arrêter. »

Malheureusement, le tableau montrait que Sullivan et Robertson étaient dans la même moitié, rendant cette finale impossible. Ronnie est heureux et confiant. Après un break de 128, il reçoit une standing-ovation et exprime sa joie : « Je n’ai jamais eu ça, sauf pour mes 147 ! »

Pour finir.

Pour finir sur une note un peu plus cool : « C’était, et reste toujours, un joueur de snooker incroyable, il n’a plus rien à prouver. J’espère qu’il profitera de sa retraite, il le mérite vraiment« .

Ses mots, de Jimmy White sont à propos du retrait de la compétition de Stephen Hendry… toute l’histoire ici : https://www.supreme.fr/blog/merci_stephen/. Jimmy White montre là toute la dignité de ce sport, dont certains feraient bien de s’inspirer : un si beau compliment à celui qui l’a battu 4 fois en finale des Championnats du Monde, au point de devenir le Poulidor du snooker. Certains savent perdre avec classe !