Cinq points importants pour progresser au baby-foot – Seconde partie

Vos amis belges veulent vous défier au kicker ? Il s'agit du nom qu'ils utilisent pour le baby-foot. C'est en effet un jeu qui se pratique partout dans le monde, avec des tables et des règles qui diffèrent, mais le principe est le même, prendre de vitesse son adversaire ! Voici donc la suite de nos conseils pour rapidement progresser. Et si l'envie vous vient de rejoindre un club, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Football de Table, une carte interactive vous permet de localiser le club le plus proche de chez vous.

Apprenez le snake shot.

C'est un des tirs dont on parle le plus ces dernières années et qui nous vient des Etats-Unis. Beaucoup de compétiteurs l'utilisent, car il permet d'effectuer un tir extrêmement puissant aussi bien droit qu'en diagonale, avec un risque réduit de louper la cage. Il est intéressant de se pencher sur la technique du snake shot qui n'est pas aussi compliquée à acquérir que l'on pourrait l'imaginer. Il faut dans un premier temps apprendre à contrôler la balle en gérant la poignée avec l'intérieur du poignet. Cela ne peut se faire qu'avec des poignées longues, et l'ajout d'un grip sera un avantage non négligeable. Pour déclencher le tir, on va garder la main ouverte et la tirer aussi vite que possible verticalement pour faire faire un tour complet au joueur. Entraînez-vous d'abord en tirant droit, puis intégrez cette technique dans un tir poussé ou tiré, avant de commencer à varier les angles.

Vivez à fond votre passion du baby-foot
 

Ne négligez pas le jeu de passe.

On a souvent tendance à travailler à fond ses tirs et à laisser de côté la partie un peu plus technique qui consiste à passer la balle de ligne en ligne, tout simplement parce que cela ne marque pas de point. Et pourtant il est primordial d'être capable de faire remonter la balle jusqu'aux avants pour pouvoir placer son tir fatal ! C'est en effet avec les avants que l'on a le plus de chances de marquer au baby-foot.

Améliorez votre jeu de passe au baby-foot
 

Adoptez une stratégie simple en défense.

Il faut commencer par prendre l'habitude de bien positionner ses arrières et son goal avec un léger décalage, mais pas de trou direct entre les deux. Cela doit devenir naturel afin que vous conserviez en permanence les yeux sur la balle. La clé sera d'anticiper les déplacements de l'adversaire pour le contrer. Enfin, il est recommandé de relancer vers ses avants plutôt que de tenter un tir direct qui risque fort d'être contré, à moins que dans le feu de l'action vous ne déceliez une ouverture dans la garde adverse.

Pour retrouver la première partie de cet article, cliquez ici.