Contactez-nous : 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

Les différents billards

Origine du billard :

Il n'est pas chose facile de définir l'origine exacte du billard, aussi bien en terme de date qu'en terme de nationalité, en revanche nous sommes parfaitement capable d' affirmer que toutes les formes de billards existantes (américain, français, snooker,et anglais…) viennent d' une longue évolution : du 15ème siècle environ jusqu' à nos jours.

L' histoire et l' évolution du billard sont liés à une variété de croquet pratiquée en plein air, sur le sol avec des arceaux, une boule en bois de 10 cm de diamètre et un bâton en bois recourbé (crosse). Les joueurs voulaient jouer, peu importe le temps, et auraient introduit une version du jeu adaptée en intérieur, et développé par la suite une version sur table en poussant les billes avec l' extrémité du manche.

Histoire du billard
Origine du billard


Le nom du billard viendrait peut être de son inventeur : un costumier anglais nommé Bill, qui avait pour habitude de jouer avec les trois billes de son enseigne. En poussant les billes sur son comptoir avec son mètre de couturier : d’où le nom donné au jeu : Bill’s yard (littéralement : " le mètre de Bill").

L' ancêtre du billard date du 17ème siècle, il se pratiquait sur des tables munies de poches avec seulement 2 billes, un arceau appelé "port" et une quille "le roi". Fin du 18ème, on développa le système de retour de billes et de poches, ( de temps en temps avec des formes très sculptées : gargouilles ou têtes de lion, qui crachaient les billes de billard de leurs gueules ).

Le bois laissa place au marbre, et la surface de jeu devint beaucoup plus stable, puisvers 1830 par l'ardoise, plus économique et plus lisse.

Nombreuses étaient les manufactures rivalisant d' inventions, d'astuces et d'intelligence pour toujours améliorer la fabrication des billards et des queues. Pour assurer la planéité de la surface de jeu du billard des plaques de métal furent vissées au bois. Le concept de billard mixte (américain et français) fut mis au point pour la première au début du siècle. Des bandes de caoutchouc furent collées au bois pour très nettement diminuer le bruit et améliorer le rebond.

Pour une information plus complète, cliquez ici

Un peu de technique...
Devenez un pro du langage billard... Glossaire...
billard pool anglais

Pool anglais :

Appelé aussi le "8 pool" , il se joue sur une table 7ft de 6 poches avec minimum 2 joueurs, et officiellement 15 billes de 50.8 mm : 7 rouges et 7 jaunes. La bille numéro 8 de couleur noire appelé "bille de but" et la bille blanche dite "bille de choc" de 47mm. Le tapis est lent et les poches arrondies.

Les joueurs doivent tout d' abord empocher une première bille de couleur qui détermine leur couleur respective. Le joueur rouge doit alors empocher toutes les billes rouges et terminer par la bille noire.

Les compétitions officielles se déroulent sur des tables de 2,10 m mais les billards sont également disponibles en 1,90 m et 2,30m.

Règle de jeu.
Plus d'informations ...


Billard Américain :

Se pratique officiellement sur un billard 8ft avec 6 poches et 16 billes de 57mm, dont une blanche "bille de choc", et 15 billes numérotées de 1 à 15 : celles de 1 à 8 sont colorées entièrement dites "pleines" et celles de 9 à 15 présentent une bande de couleur dites "cerclées". Le tapis est rapide et les poches droites.

Les tournois officiels se jouent sur des tables de 2,80 m ou 2,60 m mais les billards sont disponibles à partir de 1,90 m.

billard americain Règle de jeu.
Plus d'informations ...
Billard Français

Billard Français :

Il se pratique avec 3 billes de 61mm (2 blanches et 1 rouge), sur une table sans poche, seul ou à plusieurs.

Le tapis est rapide et les bandes triangulaires.

Il suffit pour jouer, de placer les billes sur des mouches de départ et d'effectuer une suite de carambolage. Cela consiste à envoyer sa bille afin de toucher les deux autres successivement, en se servant des bandes suivant la discipline (libre, bande, 3 bandes, le cadre, le casin, le 5 quilles, le billard artistique). Le carambolage est alors valide. Les rencontres officielles se déroulent sur des billards de 2,80m ou 3,10m.

Modèle présenté avec l'autorisation des Billards Bréton
Règle de jeu.
Plus d'informations ...

Snooker :

Plus compliqué que ses prédécesseurs, il se pratique sur une table 12ft de 6 poches avec 22 billes de 52mm : 15 rouges, 1 jaune, 1 verte, 1 brune, 1 bleue, 1 rose, 1 noire, plus une "bille de choc" de couleur blanche. Le tapis est lent et les poches arrondies.

Le jeu se divise en deux phases :

1 - Le joueur doit jouer une boule rouge et l' empocher, il obtient alors un autre coup sur une des billes de couleur. Lorsqu' une couleur est empochée, elle est replacée sur la table, à sa place originale. Après ceci une autre bille rouge doit être jouée.

2 - La dernière phase commence dès que la dernière bille rouge a été empochée et la couleur suivante a été jouée. Toutes les couleurs doivent être empochées dans l' ordre : la jaune, la verte, la marron, la bleue, la rose et enfin la noire, chacune de ces billes valant des points croissants.

Les compétitions officielles se déroulent sur des billards de 3,90 m, mais on peut trouver des billards à partir de 2,30 m, avec un plus petit jeu de 17 billes.

Snooker Règle de jeu.
Plus d'informations ...