Les meilleurs joueurs de billard anglais s'affrontent aujourd'hui lors de la  finale du championnat de France au Cosec à Ali. Depuis 2 jours, l'association albigeoise Black Cats 8 Pool gère cet l'événement sportif et espère, pourquoi pas, accueillir un mondial du billard dès l'an prochain.

C'est aujourd'hui dimanche que se dérouleront les finales du Championnat de France de billard anglais. La compétition a débuté vendredi dernier et regroupe tout le gratin français de la discipline.

C'est au total 236 joueurs qui en décousent sur les 36 billards installés dans ce gymnase. Une compétition par équipe se déroule simultanément

RonnieChaque joueur représente une ville, inscrite dans le dos de celui-ci, ce qui donne une vision globale de la bonne représentation e l'ensemble du territoire à cette compétition : certains joueurs viennent même de la Réunion !

A noter la participation de Christophe Lambert dit I-Robot, meilleur joueur de France de billard anglais (FFB) depuis 5 ans. Il qui a aussi conquis les titres de champion d'Europe (1999) et vice-champion du monde (2006). Il est vice champion d'Europe par équipe (2011).

Comme toujours lors de ces compétitions, autour des tables, la pression est grande et la concentration importante, mais c'est surtout dans les tribunes et du côté de la buvette que l'ambiance est plus bruyante et amicale.

Après avoir brillamment organisé la Coupe de France en 2011, le club albigeois Black Cats 8 pool a pris en charge l'organisation de cette manifestation. Et comme l'an dernier, la réussite est au rendez-vous et ce pour le plus grand plaisir de Françoise Nissen, la présidente de l'association albigeoise.

Elle a reçu les félicitations du président de la commission sportive nationale de billard anglais, Jean-Claude Guilbaud. "Il faut savoir que l'organisation de cette compétition est entièrement à la charge du club local, des fournitures jusqu'aux trophées. C'est un mérite énorme que de s'engager dans ce pari.". Il est important de noter que, sans le dévouement de ces associations et de l'ensemble des bénévoles qui interviennent sans compter, ces compétitions indispensables à la visibilité de ce sport, n'existeraient pas !!!

Les représentants de la fédération française sont bien évidemment présents et ne tarissent pas d'éloges, notamment sur la qualité de la salle avec ses tribunes et les services qui l'accompagne.

"Le billard réclame un bon éclairage. Nous avons demandé une petite amélioration et aussitôt un éclairagiste est intervenu". Fort de ces bonnes appréciations, Albi pourrait prétendre l'an prochain à une organisation du championnat du monde. Pour cette ville, qui fait partie des plus sportives de France, ce serait un beau chalenge à relever.

En attendant les futures décisions de la fédération, la compétition continue aujourd'hui, avec tout le stress que l'on peut imaginer : plusieurs joueurs jouant leur sélection en équipe nationale.