Du 27 mars au 2 avril 2017 se déroule au Gymnase des étudiants de l'Université de Pékin, l'Open de Chine de snooker qui réunit les meilleurs joueurs de la planète. Tous auront pour ambition de succéder à Judd Trump.

Open de Chine de snooker 2017

En Chine, Trump sera l'homme à abattre. Rassurez-vous, il n'est pas question ici de politique, mais simplement de snooker. Les meilleurs joueurs de cette variante du billard auront pour objectif de succéder à Judd Trump, vainqueur de la précédente édition. L'an passé, l'Anglais l'emportait en finale contre son compatriote Ricky Walden (10-4) pour s'adjuger le deuxième Open de Chine de sa carrière (2011, 2016). Trump sera encore une fois cette année l'un des favoris à sa propre succession, d'autant qu'il vient de remporter le Players Championship. Un triomphe qui lui permet d'être aujourd'hui le numéro 2 mondial.

 

Judd Trump vainqueur de l’Open de Chine de snooker 2016

Source photo : http://www.worldsnooker.com/

Selby, O'Sullivan et Junhui principaux prétendants

Champion du monde en titre et numéro 1 mondial, Mark Selby est logiquement l'un des favoris des bookmakers, au même titre que Ronnie O'Sullivan, le quintuple champion du monde de snooker. Pour rivaliser face à ce trio d'Anglais, le mieux placé est sans doute la star locale, le Chinois Ding Junhui. Déjà double vainqueur de l'épreuve (2005, 2014) et finaliste du dernier Mondial, Junhui devrait être comme un poisson dans l'eau devant son public et tentera de briguer une troisième couronne.

 

Mark Selby : champion du monde et numéro 1 mondial de snooker Ronnie O’Sullivan : quintuple champion du monde de snooker Ding Junhui : finaliste du Mondial 2016 de snooker

 

Parmi les gros outsiders, l'Anglais Shaun Murphy, qui a remporté l'Open de Gibraltar au début du mois de mars, en venant à bout en finale de Trump (4-2), a sa carte à jouer. Sans oublier l’Écossais John Higgins, quadruple champion du monde et récent vainqueur de la Championship League.

Shaun Murphy vainqueur de l’Open de Gibraltar 2017 de snooker John Higgins : quadruple champion du monde de snooker

 

À Pékin, 64 joueurs partent à la conquête des 85 000 £ promises aux vainqueurs pour une dotation totale de 510 000 £. Le nom du vainqueur de l'Open de Chine 2017 se trouve sans doute un peu plus haut, à moins qu'une grosse surprise ne vienne bousculer l’ordre établi !

Sources photos : DerHexer, Wikimedia/ Benutzer:Bill da Flute, Ian Walton/Getty Images Europe