Mais où s'arrêtera Mark Selby, le champion du monde de snooker en titre.

Vous appréciez ce joueur et vous vous demandez pourquoi il véhicule une telle image ? Certes son palmarès suffit à en faire une star, mais comme tous les champions qui marquent l'histoire d'un sport, il a un petit truc en plus qui plaît au public et qui ne laisse personne indifférent. Ce qui différencie Mark Selby, c'est sans aucun doute son tempérament aussi fantasque qu'accrocheur, il ne lâche rien et fait honneur au fighting spirit cher aux Britanniques. Sûr de sa technique et doté d'une excellente maîtrise de ses nerfs, il n'hésite pas à tenter des coups dont seul lui a le secret à des moments cruciaux des parties les plus importantes. Avec celui que les Britanniques surnomment le bouffon de Leicester, le spectacle est toujours au rendez-vous et cela séduit forcément les amateurs de snooker.

Mark Selby en pleine concentration
 

Un champion de snooker précoce.

C'est en 1999, à seulement 16 ans, que Mark Selby entama sa carrière sur le tour professionnel. S'il ne connut pas de grands succès immédiatement, le snooker étant un sport complexe dans lequel l'expérience joue un rôle important, il ne lui fallut pourtant que trois années pour accéder en 2002 au stade des demi-finales de l'Open de Chine. Dès l'année suivante il joue, et perd, sa première finale à l'Open d'Ecosse. Et c'est après seulement huit années passées parmi les meilleurs joueurs du monde qu'il va avoir sa première opportunité de décrocher le Graal, un titre de champion du monde. Après avoir bataillé ferme pour éliminer son compatriote Shaun Murphy par 17 manches en 16, il se retrouve face à John Higgins pour sa première finale au Crucible Theatre. Mais c'est l'écossais qui l'emporte 18 à 13 et Mark Selby devient vice-champion du monde de snooker à 24 ans. Dès lors, il va engranger les titres pour s'installer sur la première marche de la hiérarchie mondiale en 2011.

Mark Selby, un véritable collectionneur de trophées
 

2014, l'année de la consécration.

Contre toute attente, Mark Selby va encore devoir patienter quelques années avant d'inscrire son nom au palmarès du championnat du monde 2014 de la plus belle des manières. Il va en effet réaliser une performance qui restera dans les mémoires en dominant l'incontournable Ronnie O'sullivan qui est alors quintuple champion du monde. Mené par 10 frames à 5, il va finalement retourner la partie pour gagner 18 à 14.

Un palmarès unique.

Deux ans plus tard, il réédite l'exploit face au chinois Ding Junhui et s'impose à nouveau en 2017 face à John Higgins. La série est lancée et Mark Selby fait d'ores et déjà partie des grands joueurs de l'histoire du snooker. Il compte en effet parmi les six joueurs ayant déjà remporté au moins deux fois les trois tournois de la triple couronne (championnat du monde, masters et championnat du Royaume-Uni).