Victime d’un grave accident à l'âge de 18 ans dans lequel il a perdu l'usage d'un bras, Lionel Boeffard a continué de se battre en refusant la fatalité. Il préside de l'association Oasis billard depuis 2007 et est l’organisateur du 1er Open national de billard pool anglais qui se déroule le week end du 14 et 15 janvier au complexe sportif Alain Burban d'Escoublac de la Baule.
Lionel Boeffard Ce n’est pas la première fois que Lionel Boeffard se lance dans ce genre de challenge, mais cette fois il a passé la vitesse supérieure. "C’est certainement le plus gros open que j'ai eu à organiser, dit-il, et je remercie la ville de la Baule de nous avoir fait confiance".
Le challenge est d’importance : 32 billards pool anglais mis à disposition par la fédération, arriveront sur place  la veille de la compétition, représentant environ cinq tonnes de matériel. Il restera aux 15 bénévoles à installer, monter les billards, installer les ardoises, préparer les divers éléments, brosser les tapis,  et mettre l'ensemble de niveau de sorte que tout soit prêt pour le samedi matin : un défi important à relever. L’ensemble des ces opérations est nécessaire et indispensable pour garantir des conditions de jeu conformes aux normes strictes imposées par la fédération.  C’est à ce prix que la compétition prend tout son sens. L’enjeu est d’autant plus important que cette compétition permettra aux joueurs présents et qui sont sélectionnés pour les futurs championnats d'Europe d'affiner leur préparation.

Lionel Boeffard  explique qu’il a découvert le billard anglais il y a environ 25 ans, peu après un terrible accident de moto, dans lequel il a perdu l’usage d’un bras. Il a fallu alors trouver des solutions pour surmonter ce handicap qu’on imagine important. "Comme un enfant, qui apprend à faire les choses sans se poser de question, j’ai appris à faire avec une main ce que les autres font avec les deux mains."  Il a alors tenté de se tourner vers la fédération handisport : en vain. Pas assez invalide sans doute ! Il s’est vu refuser toute possibilité, car il n’était pas en fauteuil roulant ! Restait alors à se battre et à compenser son handicap par une volonté farouche de réussir et de prouver que c’était possible : c’est ce qu’il va nous montrer ce week end, au delà même de la compétition, en gérant la totalité de l’organisation de celle-ci. Lionel se sent en mesure de rivaliser avec de nombreux valides en essayant lors des compétitions d’oublier son handicap.

Environ 150 joueurs licenciés venus des quatre coins de la France se confronteront au sein de quatre catégories. L’entrée est gratuite.

Samedi 14 janvier, de 10 h à 22 h. se dérouleront les rencontres individuelles, jusqu'en demi-finale. La finale ayant lieu le dimanche à partir de 13 h.
Dimanche 15 janvier, dès 10 h, rencontres par équipe. Après quoi, pour terminer en beauté ce week end, une initiation "en doublette" ouverte à tous se déroulera tout au long de l’après midi : un magnifique spectacle en perspective.