Changement d'un procede de queue de billard

Retour au menu

Le remplacement d'un embout de queue de billard est une opération relativement simple, ne nécessitant pas de matériel sophistiqué, ni de connaissance approfondie. Juste un peu de précision.

Le matériel nécessaire est simple : un cutter, un tube de colle à prise rapide, un fixe embout, un tip shaper et, bien évidemment, un embout correspondant au type et au diamètre de votre queue (on peut accepter un diamètre légèrement supérieur) .

Supprimer le procede abîme

La première étape consiste à enlever la totalité du procédé abîmé : pour cela, se munir d'un cutter et supprimer le reste de cuir et de colle de façon à retrouver le bois de la flèche.

Il n'est pas indispensbale d'obtenir une surface impéccable, l'essentiel est d'enlever tout ce qui n'appartient ni à la flèche ni à la virole.

Supprimer le procédé abimé
Nettoyer la virole de la queue de billard

Nettoyer la virole

A l'aide d'un grattoir, nettoyer le haut de la flèche de façon a ramener le bois à son état naturel.
Se laisser guider par la virole : à la fin de cette opération le bois doit être parfaitement plat, propre et sec.

Ne pas hésiter à "attaquer" le laiton de la virole : l'ensemble doit être parfaitement droit.

Autre methode :

Il est également possible d'utiliser le fixe embout bois-laiton prévu à cet effet : introduire la flèche dans le fixe embout, bloquer l'ensemble à l'aide de la bague, introduire la rape à bois dans la fente et gratter jusqu'à l'obtention d'une surface propre, plane et débarrassée de toutes impuretés.

Autre méthode pour changer le procédé d'une queue de billardAutre méthode pour changer le procédé d'une queue de billard
Déposer un point de colle sur la virole de la queue de billard

Deposer un point de colle.

En prenant soin de tenir la flèche parfaitement verticale, déposer un point de colle sur le haut de celle-ci. .

Attention à ne pas en mettre trop.
Utiliser de préférence la colle spéciale pour procédé, vous obtiendrez un collage plus efficace et durable dans le temps.

Positionner le procede

La première étape consiste à bien choisir son procédé en fonction du type de jeu (français, pool, snooker ou carambole).

Positionner rapidement le procédé sur la partie supérieure de la flèche : attention, cette opération doit être réalisée rapidement : en fonction du type de colle, vous ne disposerez pas de plus de 10 secondes pour repositionner le procédé : passer ce délai il faudra recommencer l'ensemble de l'opération depuis le départ.

Positionner le procédé sur la virole de la queue de billard
Fixation et séchage du procédéFixation et séchage du procédé

Fixation et sechage.

Le fixe embout trouve sa seconde utilisation ici : introduire la flèche dans le fixe-embout au maximum des possibilités.

Appuyer fort vers le bas, afin de compresser l'embout contre la flèche.

Descendre la bague laiton le plus loin possible afin de bloquer l'ensemble en position de serrage.
Laisser sécher (durée variable en fonction de la colle : généralement une heure).

Tailler le procede

Les procédés sont fortement compressés au moment de leur fabrication : il est nécessaire ici de couper, à l'aide d'un cutter, le tour de ce dernier, afin de lui donner de l'épaisseur : cette opération lui fera prendre du volume.

Cela permettra également, dans le cas d'un procédé légèrement plus grand que la virole (procédé de 9 mm sur une virole de 8.5 mm par exemple), d'ajuster le diamètre du procédé à celui de la virole.

Tailler le procédé
Polir le procédé

Polir le procede.

Opération de finition, permettant de donner au procédé la forme, en terme de volume, de "rondeur" et de surface de contact avec la bille, souhaitée, en fonction de ce qui est recherché par le joueur. On utilise ici un tip shaper.

Le mouvement est toujours du haut du procédé vers le bas, pour atteindre la virole. L'opération sera recommencée aussi longtemps que nécessaire.
Chacun ici personnalisera son procédé en fonction de son jeu.

Remplacer un embout de queue de Billard

Comment remplacer l'embout de sa queue de billard ? Retrouvez cette fois ci en vidéo les différentes étapes pour changer votre l'embout de votre queue de billard !

Remplacer un embout de queue de Billard