Societe Peradon and Fletcher

Retour au menu

Origine de la société :

Jusqu'au début des années 1880, la plupart des queues de billard étaient importées de France. Une grande proportion d'entre elles, à l'état brut et inachevées, ont ensuite été travaillées à la main, à l'état de produits finis, par des artisans qualifiés qui travaillaient pour diverses sociétés... En 1885, l'entreprise est fondée par Peradon Leopold et George Peradon, son père (fabricant de mobilier d'église qualifiés).

Origine de la société Peradon and Fletcher
Billard

Dans les premiers temps, Léopold Peradon fabriquait les queues à son domicile, avec l'aide de sa femme, qui aidait pour le polissage et l'emballage. Il a ensuite été en mesure d'accepter des commandes avec des exigences précises, de la part des différents commerçants de billard de Londres. 

Au début du 20ème siècle, le tour pour queue a été inventé, ce qui a permis le tournant conique des pièces, afin que le rendement d'un homme passe de 10 ou 12 queus par jour à près de 140 !! La demande était tellement grande pour la fabrique Peradon qu'à cette époque, une autre usine a été ouverte près de Beauvais, en France.

La production supplémentaire était expédiée vers le Royaume-Uni jusqu'à la Première Guerre Mondiale, qui a mis un terme à cette opération. Pendant la Première Guerre mondiale, Peradon a fait de vastes quantités de bâtons pour la signalisation, des drapeaux qui ont été fournis au Ministère de l'Armement, etc..

Les débuts de la société Peradon and Fletcher
Peradon since 1885

Au cours de la période 1929-1930, il y a eu une augmentation énorme de la demande pour les queues de billard, provoquée par l'ouverture de plusieurs milliers de salles publiques de billard. Plus tard encore est venue une demande sans précédent de petites queues, pour équiper les dizaines de milliers de joueurs dans les années 1930. En 1966, l'entreprise a déménagé dans des locaux dune nouvelle usine moderne à Andover dans le Hampshire, où M. Bill Peradon aidé par M. Charles Gage a poursuivi avec succès le travail de l'entreprise.

On avait espéré que M. Bill Peradon, le fils de David, prendrait la direction de l'entreprise, et ainsi, poursuivre la tradition familiale, pour  la quatrième génération, mais bien que David ait travaillé et gagné toute l'expérience pratique nécessaire dans l'entreprise pendant plusieurs années, il a finalement décidé de suivre une autre carrière.

En préparation de sa retraite, M. Bill Peradon a décidé de vendre ses parts, mais ne voulait pas que l'entreprise soit contrôlée par des gens en dehors du commerce du billard : c'est ainsi que les négociations ont commencé au début 1976 avec M. Norman Clare, d'EL Fletcher & Son Ltd.

Malheureusement, le projet a été enterré en avril 1977, avant que les dispositions finales aient pû être achevées. La fusion avec EL Fletcher & Fils, a finalement eu lieu le 1er. Août 1977. avec M. Charles Gage qui était depuis plus de 40 ans directeur général.

E. L. Fletcher & Son Ltd

En 1920, M. EL Fletcher, chimiste industriel, a commencé la fabrication d'un type particulier de wafer : le "wafer " est la pièce qui se trouvait entre la virole et le procédé. Au début du siècle dernier, qui se présentait sous forme d'une sorte de rondele, semblable à du gel, d' 1 cm de diamètre environ. Il fallait alors mettre ce gel dans de l'eau chaude pour qu'il devienne très collant, puis l'appliquer sur la virole, et y déposer le procédé. Il fallait ensuite utiliser un fixe embout pour maintenir le tout pendant 24 heures, après quoi vous pouviez tailler le procédé à la dimension voulue et le polir. Aujourd'hui ces "wafers" ont été remplacés par de la colle super glue liquide ou en gel.
Mr
Fletcher ayant été sévèrement gazé pendant la Première Guerre mondiale, il n'a pas été toujours en mesure de superviser la production.

Ses "wafers" se sont avérés largement supérieurs aux autres modèles, généralement de fabrication française, qui avait été précédemment utilisée sur les queues de bllard. Le nouveau type de "wafer" anglais était, à l'origine, d'une couleur jaune pâle, et Thurston & Co en avait les droits de commercialisation exclusive.

EL Fletcher

Une fois la production de "wafers" bien établie, M. Fletcher a ensuite expérimenté avec succès la production de procédés de queue de billard, qui ont à nouveau été à l'origine commercialisés par Thurston & Co. Ltd, en tant que distributeurs exclusifs. La qualité s'est solidement renforcée et les méthodes de production sont devenues plus efficaces, de telle sorte que la demande pour les "wafers" ou les embouts, aussi bien en Angleterre que dans le Commonwealth est devenue si importante que Thurston a eu de nombreuses sollicitation, et a finalement autorisé la vente de leurs produits aux fabricants de tables de billards.

Thurston a cependant conservé le droit exclusif de distribuer les "wafers" jaune, tandis que pour le reste des ventes, la couleur a changé pour le vert. Pendant tout ce temps, le mauvais état de santé de M. Fletcher a nécessité que sa femme et son fils Evelyn Fletcher l' aident dans les travaux techniques et l'administration. Ils possédaient également toutes les compétences pratiques et les connaissances nécessaires qui ont ensuite permis à l'entreprise de poursuivre dans les années qui ont suivi la mort de M. EL Fletcher. Mme Fletcher est également décédée quelques années après la mort de son mari. Leur fils Evelyn a été tragiquement tué dans un accident de tir.

L'activité a continué, sous le contrôle de la fille de M. Fletcher et son mari, M. Ashmole. Ils ont géré l'entreprise jusqu'à ce que M. Ashmole meurt subitement en 1971, laissant sa femme (la soeur de  M. EL Fletcher) seule pour exploiter l'entreprise. Elle a été d'un apport très enrichissant et a apporté un coup de main dans la fabrication des queues de billard,  bien que la production des désormais célèbres "wafers" verts ait dû être suspendue. La formule secrète jalousement gardée, a été préservée.

Peradon since 1885

En 1972, Mme Ashmole pris sa retraite de l'entreprise familiale et les part sociales de la société ont été vendues. La production a continué dans les locaux de l'usine à Baldock, et la fabrication des "wafers" verts a été immédiatement reprise, sous le contrôle de M. Peter Clare en tant que directeur général.

En 1975, après une expansion considérable des intérêts commerciaux de l'entreprise, la société a déménagé dans des locaux plus grands, où l'éventail complet d'embouts de queues de billard haut de gamme, les fameux "wafers" verts, ainsi que les viroles en laiton et les embouts à visser, a continué d'être produite et une toute nouvelle gamme d'accessoires en nylon moulé, notamment des repères, des reposoirs de tous types, des plaques de poche pour les tables de billard miniature, une gamme complète de reposoir crochets, etc... a été présenté et s'est révélée être un complément efficace pour la gamme de produits de Fletcher & Son Ltd, qui comprend également la distribution en gros des billes de billard, drap de billard, les caoutchoucs, coussin, etc.

Pendant la première partie de 1976, les négociations pour une fusion avec MM Peradon & Co. Ltd, a commencé, ce qui a abouti à la création de la nouvelle société Peradon & Fletcher Ltd, en août 1977.

Peradon & Fletcher

La société Peradon & Fletcher Ltd, est un amalgame de Peradon & Co. Ltd (filiales comprises), le principal fabricant de snooker et de billard, avec EL Fletcher & Son Ltd. Cette combinaison a crée une puissante compagnie, offrant un service de première classe pour le commerce des queues de billards au Royaume-Uni et avec une exportation mondiale de ses produits.

Peradon & Fletcher Ltd

M. Charles Gage qui avait collaboré avec la Société Peradon depuis plus de 40 ans a été nommé directeur général de Peradon & Fletcher Ltd. M. Bendon étant le fabricant le plus expérimenté de queues de billard dans le Royaume-Uni a été nommé Directeur de Production, appuyé par M. Owen, précédemment responsable des ventes et du marketing de Fletcher à Baldock et à Liverpool. Les bureaux de l'administration et l'usine de queue de billard étaient basés à Andover dans le Hampshire, tandis que l'usine de Liverpool a continué la fabrication des embouts et d'autres produits. Les stocks de tous les autres accessoires de billard et de snooker sont dispatchés dans les deux usines.

Peradon

Peradon

En 1994, à l'expiration du bail de l'usine de Andover, il était possible d'investir dans un site unique à l'usine de Liverpool. La partie "Fletcher" a été abandonnée pour ne conserver que "Peradon". Avec le déménagement, de nouvelles lignes de produits ont été améliorés et étendues.

Peradon a également été nommés comme distributeur officiel du tapis Strachan et des billes Aramith, pour tout l'Ouest de l'Angleterre. La réputation des queues de billard fabriquées par Peradon a été reconnue depuis les premiers jours par des joueurs remarquables tels que Walter Lindrum et Joe Davis, et continue de nos jours. Il est probablement vrai que la plupart, sinon tous, les meilleurs joueurs britanniques ont utilisé une queue Peradon. Un tableau dans le bureau du directeur reprend l'ensemble des signatures ayant utilsée une queue Peradon et constitue un véritable "who's who" du Billard et du Snooker.

Depuis 1885 Peradon a toujours été à la pointe de l'innovation dans la conception et la fabrication de queues de billard. En 2002, ils ont de nouveau montré la voie en introduisant une queue sur-mesure proposée sur Internet "CueWizard ©". Ce service est possible grâce aux stocks de bois important, permettant de préparer rapidement des flèches et des fûts. Peradon possède également une gamme complète de bois exotiques.

Vidéo queue de billard Peradon

Pour tout savoir sur les queues de billard Peradon (partie 1)

Vidéo queue de billard Peradon

Pour tout savoir sur les queues de billard Peradon (partie 2)