Nettoyer un tapis de billard

Retour au menu

On garde tous en mémoire l’idée couramment répandue (et fausse) que le risque le plus fréquemment répandu est de déchirer le tapis : on doit à la vérité de dire que ceci est extrêmement rare, ce qui ne veut pas dire que le tapis n’est pas fragile. Le risque encouru par le tapis ne réside effectivement pas sur ce point, mais beaucoup plus dans la nécessité de le protéger contre toutes les "attaques extérieures" d’une part et de l’entretenir régulièrement d’autre part.

Les "attaques extérieures" :

Même si cela parait évident, il y a des choses qu’il est préférable de répéter :

    ♦ Ne pas fumer au-dessus de la surface de jeu,
    ♦ Ne pas déposer vos consommations sur le cadre de bandes,
    ♦ Ne déposer aucun objet, quel qu’il soit sur les cadres de bandes.
    ♦ Ne pas laisser les billes sur le billard à la fin de la partie.
    ♦ Toujours protéger le tapis lorsque le billard n’est pas utilisé.

Toujours protéger le tapis lorsque le billard n’est pas utilisé :
Comme tout meuble, le billard est un "ramasse poussière". A la différence que la poussière s’incruste dans le tapis et ne se voit pas. Ne jamais mettre de craie sur votre queue de billard au dessus du tapis : il y a toujours des particules de craies qui tombent et s’incrustent dans le tapis.
La craie ou la poussière vont contribuer à ralentir les billes et modifier les trajectoires de celles-ci.

 

Entretien du tapis de billard
Brosse pour tapis de billard

Comment procéder au nettoyage ?

De façon régulière (une fois par mois) procédez à un nettoyage complet du tapis :
Soulever le cadre de bandes, pour accéder à la totalité de la surface de l'ardoise. Sur certains modèles de billard il est possible d’enlever totalement la cadre de bande, permettant ainsi un nettoyage plus complet et plus efficace. Pour enlever les particules de craies et les poussières du tapis, il suffit de le brosser avec une brosse standard. S’il n’est pas possible de soulever totalement le cadre de bande, utilisez une brosse spéciale pour aller sous les bandes. Attention : si votre tapis est en laine, il faut toujours brosser le tapis dans le sens du poil (on le détecte facilement : si on le brosse dans le mauvais sens, le poil du tapis se relève)

Vous pouvez également utiliser votre aspirateur domestique muni de son embout-brosse souple à condition de le régler la pression sur la position minima. Vous pouvez également nettoyer le tapis avec un produit prévu à cet effet. Il suffit de le pulvériser à 30 cm de hauteur, le laissez sécher quelques minutes, puis brossez de nouveau. Cela ravivera également les couleurs du tapis. D’une façon générale les tapis de billard pool anglais ou des snookers sont en laine : tout produit nettoyant la laine pourra être efficacement utilisé ici. Les tapis de billard américain sont essentiellement en coton : il sera donc plus facile de trouver des produits nettoyant pour ces tapis. Vous pouvez, pour peaufiner cet entretien, de façon moins rapprochée (une fois par an) passer le fer à repasser, réglé sur laine, toujours dans le sens du poil : cela améliorera de façon sensible le roulement des billes.

Nettoyage du tapis de billard
Housse tapis de billard

Les attaques permanentes :

Les deux ennemis les plus redoutables pour votre tapis, après la poussière, sont les rayons du soleil et la lumière de la lune. Le rayonnement de la lune est insidieux : si la lumière rentre dans la pièce où se situe votre billard, il est impératif de le protéger dès qu’il n’est pas utilisé. Vous pourrez toujours enlever la poussière ou es traces de craies : vous ne pourrez jamais raviver la couleur du Housse anti poussièretapis qui a été défraichi par la lumière de la lune ou du soleil. Comme indiqué précédemment il existe des produits pour raviver les couleurs, mais ceux-ci ne remettront jamais votre tapis dans son état d’origine. La protection se fait généralement à l’aide d’une housse anti poussière (il en existe de toute taille et tous les prix). Si votre billard est transformable en table, vous n’aurez rien de particulier à faire : les plateaux qui permettent de le transformer en table de salle à manger le protègeront très efficacement contre les attaques extérieures. Un bon entretien régulier permettra de conserver votre tapis comme neuf pendant très longtemps. A noter, pour terminer que, quelle que soit la qualité et la fréquence de l’entretien, votre tapis subira une légère usure tout à fait normale (et contre laquelle on ne peut rien) due à l’utilisation, le roulement des billes. Cette usure sera généralement caractérisée par des légères auréoles blanches, essentiellement localisée dans la zone où les billes sont déposées en début de partie.

Et si le tapis est troué ?

Nous l'avons évoqué au début de cet article : ceci arrive très rarement. Rarement ne voulant pas dire jamais, il est intéressant de se poser las quetion de savoir ce qu'il faut faire lorsque cela arrive.
Si la déchirure est importante, il n'y aura rien à faire en dehors de changer le tapis pour en poser un neuf. Si la déchirure est minime (par exemple un trou de 1 à 2 mm de diamètre), il existe une pâte spécialement conçue pour réparer ce type d'incident.
Ce produit est spécialement efficace sur les tapis rapide (pour billard américain) lorsque le trou est de petite taille.

 Réparation tapis de billard