Le Carrom

Retour au menu

Né il y a plus d’un siècle, le carrom est un jeu traditionnel indien. Son origine remonterait au temps des Maharadja. En Inde, le carrom se pratique à la maison, dans les entreprises ou dans les clubs. On le retrouve même au programme de certaines écoles.
L'Inde est-elle d'ailleurs son berceau ? Rien n'est moins sûr. D’autres pays sont évoqués comme le Yémen et l’Ethiopie, on a d’ailleurs retrouvé les traces d’un jeu similaire dans une tombe abyssinienne vieille de 2000 ans. Il a en effet existé maintes variantes dans les habitudes et dans les règles, longtemps non écrites, du Carrom, et ce en fonction notamment des divers contextes géographiques où il a été et est pratiqué. Cependant, il semblerait que depuis deux siècles environ la forme actuelle du jeu ait pris naissance en Asie du sud, à partir de formes plus anciennes et plus variées.
Le Billard Indien est aussi pratiqué dans une large partie de l’Asie. On retrouve ce jeu au Népal, Pakistan, Maldives, Sri Lanka, Bangladesh, Afghanistan où il est très populaire. C'est le Billard le plus joué au monde !

Ethymologie

Certaines sources avancent que le mot, aurait été véhiculé par les Portugais, qui l'auraient diffusé à partir de leurs anciennes colonies indonésiennes, peut-être plus précisément de l'île de Timor. Là-bas, le karom désignait un fruit, que l'on connaît à la Réunion sous le nom de carambole. D’autres sources rattachent le Carrom au billard. En effet, les termes "caramboler", "carambolage", "canon" sont typiques du vocabulaire du billard. D’ailleurs, "Carom" est utilisé pour désigner le billard français et artistique. Les ressemblances étymologiques et le principe du jeu affirment un lien de parenté indéniable entre le billard et le Carrom. Quoiqu’il en soit il doit son nom de billard indien à la ferveur qu’il suscite en Inde : il est devenu depuis le siècle dernier le passe-temps favori des habitants de l’Inde, 2e sport national après le cricket ! Avec plus de 22 millions de licenciés, le Carrom y est une véritable institution au point d’apparaître aux programmes des activités sportives scolaires.

 

Arrivée en Europe

L’apparition du carrom en Europe remonte aux années 60 suite à l’intérêt croissant porté aux cultures asiatiques et aux voyages. Les Suisses seront les premiers à importer et à jouer au carrom en Europe. Dès lors, le jeu ne cesse de se développer à travers le Monde.On compte désormais plus de 30 nations rattachés à la Fédération Internationale de Carrom basée en Inde.

Le Carrom en Europe
title=

La fédération.

Sous l'impulsion de certains joueurs passionnés et l'amabilité de M Krishan Sharma, la Fédération Française de Carrom est créée en 1998. Celle-ci se montre actuellement une des plus dynamiques en Europe, tant d’un point de vue compétition que loisirs, En 10 ans, elle a déjà organisé 2 Opens Internationaux (1998 à Palaiseau et 2003 à Cannes), 2 Coupe d’Europe (2001 à Millau et 2006 à St-Rome de Dolan) et le Championnat du Monde en 2008 à Cannes, pour la première fois hors d’Asie. Son niveau de jeu est aussi à la hauteur puisque Pierre Dubois est double champion d’Europe en titre (2006 et 2007), Steeve Collard vice champion d’Europe 2006 et l’équipe de France vice championne d’Europe 2007. De nombreuses associations de carrom existent à travers la France, elles organisent régulièrement des tournois ou des animations.

Championnat du Monde.

Pour la 1ère fois hors d'Asie, la France accueillait les cinquième Championnat du Monde de Carrom au Festival International des Jeux de Cannes. Cet évenement permis d’inscrire définitivement le carrom comme un des grands du jeu-sport en France. Carrom Online est sponsor de l'équipe de France.

Championnat du monde de Carrom
Marque de Carrom World Carrom

2009, CREATION DE LA MARQUE WORLD CARROM TOUR.

Le développement du circuit international amateur a créé le désir d’un circuit professionnel et d'un matériel de qualité. En 2009, la première édition du World Carrom Tour est organisé par la société Carrom Art et Carrom Online et diffusé sur la chaine EUROSPORT 2. La marque de Carrom World Carrom Tour est lancé. Carrom Art co-fabrique et distribue le jeu à travers l’Europe et travaille directement avec des entreprises indiennes depuis 10 ans afin de répondre aux éxigences des joueurs de Carrom...

Règles Simplifiées.

Le CARROM est un jeu qui se joue à deux ou à quatre personnes. Au centre du plateau sont disposés 9 pions blancs, 9 pions noirs et un pion rouge également appelé "reine". Celui qui commence a les pions blancs, et le but du jeu est de rentrer tous les pions de sa couleur dans les quatre trous de la surface de jeu. Il faut pour cela les percuter à l'aide d'un palet en résine que l'on déplace sur la zone de tir située face à soi...

Règles simplifiées du Carrom
Le palet au Carrom

Le Palet.

Le palet doit toujours toucher les deux lignes de cette zone de tir. Il est possible de viser n'importe quel pion (les tirs en arrière étant donc autorisés). Tant que le joueur rentre ses pions, il continue de jouer, reprenant à chaque fois le palet afin de le repositionner où il le souhaite sur les deux lignes face à soi ou maximum en plein sur un des ronds rouges. Dès qu'il manque son coup, c'est au tour de son adversaire de prendre la main. Celui qui remporte le plateau est celui qui rentre tous ses pions le premier, et son score sera déterminé par le nombre de pions qui reste à son adversaire sur le plateau. Le joueur qui atteint 25 points gagne la partie.

La reine.

La reine constitue dans le jeu un bonus de 3 points.
Elle peut être rentrée à n'importe quel moment de la partie à partir du moment où un pion de la couleur de celui qui la tente a déjà été rentré. Quand un joueur la rentre, il doit alors rentrer un pion de sa couleur le coup suivant (pas forcément dans le même trou), et on dit qu'il a confirmé la reine.Elle comptera comme bonus uniquement dans le cas où ce joueur remporterait le plateau, et s'ajoutera donc au nombre de pions qui restent à l'adversaire. Sinon elle ne comptera pour personne.
Si elle n'est pas confirmée immédiatement après avoir été rentrée, elle est remise en jeu sur le rond rouge central du plateau.
A partir de 22 points, la reine ne compte plus.
Merci à Carrom Art