Histoire du Flipper

Histoire.

Le Flipper : un mot magique synonyme d’évasion, de récréation, de divertissement, machine fabuleuse qui fait rêver et sur laquelle tout le monde a joué au moins une fois dans sa vie, seul ou avec des copains.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'ancêtre du flipper est un billard anglais, le jeu de Bagatelle, qui au 18ème siècle, consistait en une planche légèrement inclinée sur laquelle étaient plantés des clous afin de dévier les boules et leur imposer un parcours aléatoire.
Le véritable flipper, tels que ceux qui sont gravés dans nos souvenirs, ont été mis au point Histoire du flipperà partir de 1920. La prohibition (loi qui interdit la fabrication, le transport et la vente d'alcool) règne aux Etats Unis. La contrebande d’alcool s’organise sous l’emprise de la mafia, Chicago en devenant la capitale et Al Capone l’un des principaux parrains.
L’alcool ne suffisant plus à satisfaire les clients, les machines à sous et autres jeux d'argent (comme les jeux de billard à pièces) sont entrés dans le monde de la prohibition.
A quelque chose malheur est bon : Il a fallu divertir les 15 millions de chômeurs créés par la crise de 1929. C’est ainsi que sont apparues de nouvelles machines, dont les plus prisées étaient celles qui permettaient à l'homme de se mesurer directement à la machine.
A partir de là les flippers ont été associés à l’univers de l'alcool, du jeu de hasard, et de la mafia.
Au début des années 1930, de nombreuses entreprises virent le jour dont les plus célèbres étaient Williams Electronics (qui deviendra Stern), Bally et Gottlieb. Ces entreprises employaient des milliers de personnes.
L’année 1933, avec l’arrivée de Roosevelt à la présidence des USA, marque la fin de la prohibition, et un retour vers une Amérique très puritaine, dans laquelle les machines à sous sont interdites dans un premier temps, ainsi que les flippers quelques années plus tard, ceux qui étaient en circulation étant systématiquement détruits. Ils ne referont leur apparition qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les industriels ayant utilisé ce laps de temps pour inonder le marché mondial.

 

Innovation.

A partir de 1935, les innovations s’enchainent : les flippers vont rapidement posséder leur propre transformateur, Bally invente les premiers scores lumineux, le fameux champignon lumineux permettant de faire rebondir la bille fait son apparition avant que Gottlieb ne présente, en 1947, les premiers "flippers" électrifiés qui permettent au joueur de renvoyer la bille et de la contrôler. Il faudra attendre quelques années pour que Bally invente le système d'ajustement du tir de la bille permettant de contrôler avec précision la force de celle-ci.

On oubliera alors le terme "billards électriques" pour ne conserver que l’appellation "flippers".
En 1951, pour rester dans les limites autorisées par la loi interdisant les jeux d’argent, les constructeurs de flippers vont créer la free-play et l'extraball pour différencier le flipper des jeux d'argent.
Puis l’électronique fera son apparition ouvrant de nouveaux horizons et permettant aux fabricants de laisser libre court à leur imagination, celle-ci collant souvent à l’actualité cinématographique ainsi qu’en témoignent les modèles Attack from Mars, Addams Family ou autre Batman.

Le flipper aujourd’hui.

La bataille a été rude et terrible et il n’en reste plus qu’un seul, de taille mondiale, aujourd’hui : la société Stern.
Gary SternLa Stern Pinball, Inc. a été créée au début des années 30 par Sam Stern. La légende veut que celui-ci ait rencontré Harry Williams (patron de la société éponyme) et lui ai demandé "Pourquoi ne me vendrais tu pas ta société ?" en posant effrontément ses pieds sur le bureau. Il ne fallut que 3 heures à Harry, en raison du succès de Sam comme opérateur et distributeur, pour accepter de lui vendre la moitié de sa société.
En 1986, à la mort de son père, Gary Stern, suite à diverses fusions et acquisitions, a acheté l'entreprise Sega et l’a rebaptisée Stern Pinball, Inc.
Après plusieurs années très difficiles, grâce à des investissements de partenaires extérieurs, la société Stern est aujourd’hui la seule en capacité de proposer une gamme de flipper importante et cohérente.

Flipper Gameof Thrones.

Le jeu commence en choisissant une famille parmi les 7 de Westeros dans la course pour Le flipper Game of Thronesle trône de fer. Le but est de combattre toutes les autres familles ou même de s’allier avec certaines d’entre elles pour en vaincre d’autres. La partie se gagne lorsque l’on réussit à prendre le contrôle des sept couronnes.
Les joueurs envoient la bille métallique à travers la rampe afin d’enfoncer les portes du château et débloquer des super-jackpots, des flammes, des multi-billes et des multiplicateurs de score. Une épée multi-billes permet de retenir les renforts jusque l’ultime attaque. Certaines combinaisons, lui permettront de se protéger et d'obtenir des avantages. Un maître lumière peut protéger le joueur et lui donner divers avantages au cours de la partie, grâce à trois cibles tombantes. Le  modèle dispose d'un dragon animé interactif qui "rugira", s'envolera et crachera des flammes grâce à la magie des éclairages leds.
Stern Pinball, a travaillé avec la chaîne HBO pour mettre au point son jeu. L’entreprise a même été jusqu'à recruter Roy McCann (Sandor Clegane dans GOT) pour guider les joueurs lors du jeu. Le CEO de la société, Gary Stern déclare : "Le flipper Game of Thrones prodigue aux joueurs une expérience de jeu incroyable".

Flipper Kiss.

Ce flipper KISS flipper reflète parfaitement l'énergie, l'excitation et l'expérience en "live" d'un concert du groupe du même nom.
Les joueurs pourront écouter 10 des plus fameux hits du groupe tels : Deuce, Hotter Than Hell, Lick It Up, Shout It Out Loud, Detroit Rock City, Calling Dr. Love, Rock & Roll All Night, Love Gun, Love It Loud et Black Diamond.
Le nouveau système SPIKE est bien entendu installé sur ce nouveau flipper KISS, également équipé d'éclairages led, d'un système de son de très haute qualité et de tous les éléments de jeux qui vous permettront de passer de très bons moments sur ce nouveau flipper.
Les joueurs marquent des points et l'objectif du jeu est d'alimenter l'énergie et l'enthousiasme de l'auditoire. Des scores plus élevés augmentent votre expérience : plus le niveau d'énergie augmente et plus le spectacle est impressionnant. Accès VIP dans les coulisses et les modes multi-billes font vibrer les joueurs de tous niveaux de compétence.
Joueur original moulé à l'effigie de Gene Simmons/Démon.
Annonces customisées de Paul Stanley et Gene Simmons.