La fabrication d'un billard

Retour au menu

Nous allons ici retracer les grandes étapes de la fabrication d'un billard.

Il n'est pas de notre propos de faire une revue exhaustive de toutes les possibilités : nous proposerons seulement ici quelques étapes principales de la fabrication d'un billard, ainsi que les matériaux essentiels.

Ebénisterie.

La qualité d'un billard est en premier lieu dépendant de la structure bois de celui-ci.

Pour assurer une qualité irréprochable et proposer des billards résistants au poids des années, le choix du bois est essentiel. Par conséquence, les billards haut de gamme sont fabriqués en hêtre, ce bois au grain fin mais très résistant et qui présente toutes les qualités recherchées à la fabrication d’un billard élégant à la qualité de jeu exemplaire. Par ailleurs, des essences telle que l’acajou, le chêne et le châtaignier sont également souvent utilisées.
Il est évident que tous les billards ne peuvent être fabriqués dans des bois aussi nobles, pour des raisons évidentes de coûts. C'est la raison pour laquelle de nombreux billards sont fébriqués en mdf (médium à haute densité), qui s'il ne possède pas l'esthétique du bois massif, n'en possède pas moins toute la solidité. Info MDF

Billard table
Chassis du billard

Chassis.

Le châssis est l’une des pièces clef pour assurer une horizontalité parfaite de la zone de jeu, il est fabriqué en fonction des caractéristiques du billard, à savoir son poids et ses dimensions.

Deux types de châssis sont généralement utilisés. Avec plusieurs couches de bois haute résistance seule ou renforcé de métal soit uniquement en métal.

La dernière caractéristique à prendre en compte est le positionnement de l’ardoise, cette dernière doit assurer un contact parfait avec le châssis.

Ardoise.

Autre pièce maîtresse, l’ardoise est l’unique matériau reconnu unanimement comme signe de qualité d’un billard et homologué pour toutes les compétitions. Elle permet une qualité et des sensations de jeux inégalés et cela malgré des technologies de plus en plus innovantes. Par ailleurs, il existe différentes qualités d’ardoise, c’est pour cette raison que nos ardoises proviennent de carrières reconnues mondialement pour  leur densité et authenticité.

Pour permettre une qualité de jeu irréprochable et notamment de pouvoir  exécuter tous les effets tel que « rétro » ou « coulé », une ardoise doit être parfaitement plane. De plus, afin d’éviter les vibrations parasites, nous sélectionnons des ardoises épaisses (minimum 19mm).

Pieds de billard

Pieds.

Les pieds constituent un élément essentiel pour la stabilité du billard, leur nombre varie en fonction de la taille et du poids (pour les Snookers) mais il peut aussi s’agir d’un choix d’esthétique. Tous les pieds possèdent à leur base un vérin de réglage permettant une mise à niveau et une stabilité parfaite du billard.

Bandes.

La fonction de la bande est de renvoyer la bille avec force et précision. Nos bandes en caoutchouc sont sélectionnées parmi les meilleures productions mondiales pour leurs performances et en fonction des exigences de chaque jeu et des directives définies par les organisations sportives.

Les bandes sont collées directement sur le cadre de bandes en bois dur ou sur un porte-bandes démontable pour les billards mixtes à jeu multiple.

Pour éliminer les vibrations parasites nuisibles aux rebonds et garantir le cadre de bandes contre tout risque de déformation dans le temps, celui-ci est solidement vissé sur l'ardoise grâce à des trous spécialement aménagés tout au long de la périphérie de cette dernière (sur les snookers).

Bandes de billard
Tapis de billard

Tapis.

Un tapis de billard de qualité est primordial pour avoir de bonnes sensations de jeu notamment grâce à un roulement fluide de la bille.

Dans cette recherche de qualité nous avons fait appel à deux entreprises Iwan Simonis et Strachan, à la réputation et au savoir faire mondialement reconnus par tous les professionnels du billard, pour leur sélection de tapis à la qualité exceptionnelle.

Chauffage.

Le chauffage est composé de résistances installées sous les dalles d'ardoise. Son but est d'éliminer l'humidité du tapis qui freine la bille. Le thermostat régule la température entre 27 et 30°. Sa consommation est d'environ 800W.

Proposé en option, la chauffage est particulièrement recommandé pour les billards de grandes dimensions ou les installations en atmosphère humide ou locaux peu ou mal chauffés. (Attention le chauffage n'existe que sur les billards français)

Chauffage d'un tapis de billard
Points de repères du billard

Points de repères.

Ces points en nacres (ou Diamond Système) peuvent être incrustés dans le bois du cadre des bandes pour aider le joueur à concevoir les trajectoires des billes.

Ils se révèleront particulièrement utiles pour la réalisation des figures que s'imposera le joueur à l'occasion de son entraînement. (Les repères sont utilisés sur les billards américains)