Le Championnat du monde de snooker commence fort

Depuis le 15 Avril et jusqu’au 1er Mai se déroule le Championnat du monde de snooker au Crucible Theatre de Sheffield clôturant ainsi la saison 2016-2017. Ce tournoi est le plus prestigieux et revêt cette année un caractère particulier, notamment sur l‘ensemble du montant des dotations pour le World Snooker Tour, puisque pour la première fois, elles dépasseront les dix millions de livres sterling. Aussi, sur les 32 joueurs présents à l’évènement, dix ne sont pas britanniques, ce qui constitue également une première.

championnat du Monde de Snooker 2017

source : https://www.worldsnooker.com/tickets/betfred-world-championship-2017/

 

Le plus grand tournoi de snooker au monde

Créé en 1927 par Joe Davis (qui a remporté chaque championnat jusqu’à la deuxième guerre mondiale, puis en 1946, soit pas moins de quinze titres), le Championnat du monde de snooker demeure la plus grande compétition de snooker professionnel jamais organisée. Elle se tient au Crucible Theatre depuis quarante ans. Lieu privilégié pour les passionnés de billard, il est spécialement étudié pour que chaque spectateur soit suffisamment proche des tables de billard sur lesquelles les plus grands joueurs du monde s’affrontent pour remporter le titre ultime.

source : https://www.sportskeeda.com/cue-sports/snooker-worlds-to-stay-in-sheffield-until-2017

 

Ce qui s’est passé l’année dernière …

Toujours au Crucible Theatre, c’est Mark Selby qui remporte la victoire pour la deuxième fois après son premier titre remporté en 2014 (il avait battu Ronnie O'sullivan 18 frames à 14 après avoir été mené 10 frames à 5). Mais l’année dernière, c’était Stuart Bingham qui était le tenant du titre, mais a été éliminé dès le premier tour par Allister Carter. Selby, cet Anglais de 32 ans né à Leicester, a quant à lui battu le chinois Ding Junhui (ex-numéro un mondial) 18 frames à 14 en finale lui permettant ainsi de gagner le tournoi. Mais cette deuxième victoire a été plus difficile à remporter selon les dires de Mark Selby ; la saison n’avait pas été particulièrement bonne et il avait perdu confiance en lui. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de gagner les 420 000 euros de dotation et de remettre son titre en jeu cette année.

source : https://french.china.org.cn/foreign/txt/2016-05/03/content_38371774.htm

 

source : https://147break.com/stuart-bingham-named-snookers-player-of-the-year-2015/

 

source : http://french.china.org.cn/foreign/txt/2016-05/03/content_38371774_2.htm

Ça commence fort, cette année !

C’est Luca Brecel qui a ouvert le bal lundi contre Marco Fu. Ce jeune joueur belge était en 2012 le plus jeune joueur de l’histoire à participer au Championnat du monde, mais il s’est incliné 10-9 contre le Hongkongais qui était déjà demi-finaliste l’année dernière. Pour les huitièmes de finale, Fu devrait rencontrer l’Australien Neil Robertson (champion du monde 2010, surnommé « La Machine de Melbourne » puisque c’est le premier champion du monde australien à avoir ravi la victoire à Graem Dott cette année-là) ou Noppon Saengkham, le Thaïlandais prometteur âgé de 24 ans, qui participe pour la première fois à ce prestigieux championnat. Junhui Ding l’a quant à lui remporté mardi face à son compatriote Yuelong Zhou, un jeune prodige de 19 ans, 10-5 ; et on peut être certain que Junhui Ding mettra toutes les chances de son côté cette année pour faire oublier cette année 2016, durant laquelle il a essuyé un sérieux échec, toujours face à Mark Selby à l’International Championship en s’inclinant 10 frames à 1.

source : http://french.xinhuanet.com/photo/2017-04/20/c_136221224.htm/