CHOIX DES BILLES

Fermer
Comment choisir son jeu de billes ? Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu. Deux sont absolument primordiaux : quel type de jeu souhaitez vous pratiquer et quelle qualité de billes souhaitez vous obtenir ? Nous allons d'abord nous poser la question du type de jeu : Billard Pool anglais, Snooker, billard Français, ou billard Américain.
Billes de Billard

BILLES POUR BILLARD POOL ANGLAIS

Le pool Anglais se joue avec 15 biles ; 7 jaunes, 7 rouges, 1 noire, généralement portant le numéro 8 (d'où je terme de 8 Pool) et une blanche légèrement plus petite. Les 15 biles de couleurs font 50.8mm et la bille blanche 47 mm : pourquoi la blanche est elle plus petite : tout simplement parce que, ce jeu, à l'origine se pratiquait dans les bars et clubs, sur des billards à monnayeurs : il fallait, au cours de la partie que la bille blanche puisse ressortir pour continuer à jouer, lorsqu'elle "tait rentrée par erreur : un dispositif spécialement calibré laissait ressortir les billes de 47mm, mais pas les billes de 50.8 mm. A noter qu'il est possible de trouver des jeux de billes de 57 mm en pool anglais : ils sont généralement utilisés pour des tables de billard de 8ft (240 cm de long) : la table étant plus grande le jeu peut être plus agréable avec des billes plus grosses.
Attention !!! ne jamais utiliser un jeu de 57 mm pour une table prévue pour des billes de 50.8 mm : les billes seraient plus difficiles à rentrer car les poches sont prévues pour des billes de 50.8 mm. Par ailleurs les billes auraient tendances à "rebondir" après un choc contre les bandes, la hauteur de celles-ci étant calcuées pour des billes de 50.8 mm, donc trop basses pour des billes de 57 mm.

 

BILLES POUR BILLARD POOL AMERICAIN

Le Billard américain se joue avec le même nombre de billes que le pool anglais, à la différence qu'ici les billes sont numérotées de 1 à 15, plus une bille noire (N° 8).
Généralement les billes de 1à 8 sont dites pleines (la bille est de la même couleur sur toute sa surface), les billes de 9 à 15 sont dites rayées (la bille est blanche avec une couleur, différente pour chaque bille, sur une bande périphérique).
La plupart du temps la bille blanche est de même taille queles autres billes : 57 mm. Dans certains cas, la blenche sera plus petite ou plus grosse : il s'agit d'une habitude prise lorsque les billards possédaient des monnayeurs : il fallait pouvoir diffférencier la blanche (pour qu'elle puisse ressortir en cours de partie) des autres billes.
Vous trouverez également des jeux de billes américains de 50.8 mm de diamètre : ils permettent de jouer au jeu américain sur un billard pool anglais.

Billes américaines
Billes carambole

BILLES POUR BILLARD FRANCAIS

Le billard français (encore appelé Carambole, du mot carambolage) se joue avec 3 billes : deux billes blanches (une d'elles étant pointée) et une bille rouge. La bille pointée peut l'être avec un seul point noir ou plusieurs points, généralement rouges. Parfois on remplace la bille blanche non pointée par une bille jaune, qui peut également être pointée.
La taille des billes est de 61.5 mm pour les 3 billes : ce sont les billes ayant le diamêtre le plus important de tous les types de billard.
En fonction de la dimension de la table de billard, il est possible d'utiliser des billes de 57 mm.

BILLES POUR SNOOKER

Le Snooker se joue avec un jeu de  22 billes : 15 rouges, 6 billes de couleur (par ordre de valeur en points : jaune, verte, marron, bleue, rose et noire) et une bille blanche, utilisée pour frapper les autres billes.
La taille est généralement de 52 mm pour l'ensemble des billes.
On trouve parfois des billes de 50.8 mm (assez rare). Plutôt que d'utiliser des billes de plus petite taille, préférez utiiser un jeu de billes avec seulement 10 billes rouges, si vous jouez sur une table de 8ft : le jeu sera plus facile, la table étant moins "encombrée".

Billes de Snooker
Dimensions des billes

TAILLE ET POIDS DES BILLES

Les différentes billes de billard ( francais, américain, pool et snooker ) ont chacune leur propre diamètre. La bille de billard français est assurément la plus grosse : Chaque jeu de billard diffère par ses règles et son matériel. Le diamètre des billes permet notamment de distinguer un jeu de l’autre. Des tailles standards existent pour les variantes les plus populaires comme l’indique ce tableau :

BELGIQUE OU ASIE

La question se pose enfin de savoir si on choisit un jeu d'origine Belge (de marque Aramith, produites par la société Saluc) ou une copie en provenance d'asie.
La diffférence de prix est souvent importante, et souvent justifiée.
Les billes de premier prix sont généralement fabriquées en polymère ou en polyester. On peut trouver tous les prix : il y a souvent adéquation entre le prix et la qualité !

Les billes de meilleurs qualité sont en résine phénolique. Les meilleures billes utilisées lors des tournois et les championnats internationaux et reconnues par une multitude de fédérations restent celles d’Aramith. Chacune d’elles est produite en 23 jours et 13 étapes (moulage, cuisson, rectification, polissages…) alliant des techniques informatiques et un travail artisanal. Elles sont parfaitement homogènes : les numéros sont gravés dans un bâton fait dans la même matière que le reste de la bille et qui la traverse de part en part. Ils ne se détachent donc pas. Il faut une charge de plus de 5 tonnes pour casser une bille, qui se brisera alors de façon aléatoire. Cette homogénéité fixant le centre de gravité au cœur de la bille permet un contrôle de la vitesse, de la direction, de la rotation, de l’impact et du rebond des billes. Le niveau d’élasticité de la résine phénolique permet également de mieux contrôler les rebonds.

Billes de Snooker

 

Billes carambole
Type de billes